Tableau 7461  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/12/10


Musée Départemental des Arts et Traditions Populaires du Perche

Saint-Cyr-la-Rosière (Orne).

Créé en 1972 par l'association des Amis du Perche, l'écomusée est une structure associative loi 1901. Ses principales missions sont : la conservation et la recherche, la transmission des savoirs-faire au travers de stages et de démonstrations et l'animation du territoire. Ce rôle de développement rural transparait au travers des relations que l'Ecomusée tissent avec des partenaires locaux comme les Croqueurs de pommes, l'Union Apicole Ornaise et Préaux Patrimoine...

Le financement est assuré en majeure partie par le Conseil Général de l'Orne tant au plan des investissements que du fonctionnement. S'ajoutent à cet apport essentiel ceux de la Communauté de Communes du Perche Sud, de la Région et de la DRAC. Le PNRP Perche contribue à l'investissement sur des secteurs liés à son propre programme lié l'environnement et à l'animation.

La constitution de l'équipe du musée a évolué au fil des structures et s'est stabilisé dans le sens d'une complémentarité des compétences depuis 1996. Le directeur assure l'ensemble des tâches de direction, de conservation et de recherche et est assisté par 12 personnes en CDI dont 7 à temps plein.

La polyvalence du personnel permet de répondre à une programmation très riche et d'assurer un accueil de qualité à des visiteurs de plus en plus nombreux. En 2008, l'écomusée a enregistré une fréquentation de près de 25 000 visiteurs.



Saint-Cyr-la-Rosière (61)

En savoir plus
Partager :
Facebook