Le vieil homme aux oiseauxEvènement passé. Du 10 au 11 février 2011 à Angers (49). D'un cĂ´tĂ©, la femme dĂ©laissĂ©e habite un appartement aux murs dĂ©crĂ©pits et traversĂ© de courants d'air. De l'autre, l'homme aux pigeons s'accroche Ă un reste de nature dĂ©gradĂ©e et maladive qui lui renvoie un reflet cinglant de sa propre misère. Tous deux sont acculĂ©s au dĂ©sespoir par la force de l'habitude. Ils ne peuvent faire face au vide qui creuse leur vie. C'est la surditĂ© qui va rompre le fragile Ă©quilibre de la raison de cet homme : surditĂ© face Ă la douleur de sa femme et Ă sa propre douleur. La surditĂ© qui masque et qui exile. C'est elle qui guidera la mort dans sa maison. Deux comĂ©diennes-marionnettistes tissent les fils d'une histoire digne d'une sĂ©rie noire. Deux mondes s'affrontent. Le monde du foyer oĂą attend la femme et le monde de la ville, du banc public et des oiseaux dans lequel l'homme attend et rĂŞve. Ces deux mondes paraissent clos et hermĂ©tiques. Ils se juxtaposent sans crĂ©er de dynamique ou d'Ă©volution. Si l'un reprĂ©sente le mutisme et la frustration, l'autre suggère un idĂ©al de puissance et de libertĂ©. Cependant, dans ces deux mondes, les mĂŞmes Ă©vĂ©nements se dĂ©roulent chaque jour. Chaque monde est une boucle oĂą se reproduisent mĂ©caniquement, voire obsessionnellement les mĂŞmes situations. Cette compulsion de rĂ©pĂ©tition rend, jour après jour, plus tangible le malaise des personnages et noue un peu plus chaque fois le lien dramatique qui les unit. Car ils sont intimement liĂ©s, si l'un d'eux bascule, il entraĂ®nera inexorablement l'autre dans sa chute. C'est par le biais de l'enquĂŞte de police, de la reconstitution de procès d'assises et de rĂ©fĂ©rences aux films d'angoisse que la compagnie aborde ce texte. Chacune des deux comĂ©diennes doit dĂ©fendre son client et trouver le coupable de cette tragĂ©die. Ces deux avocates rejouent les Ă©vĂ©nements qui ont conduit Ă ce drame en se servant des dĂ©cors et des marionnettes mises Ă disposition. Elles mĂ©langent signes d'un rĂ©el possible (dĂ©cors conçus Ă partir de photographies retravaillĂ©es) et objets plastiques (marionnettes, faux objets), manipulation de marionnettes et jeu d'acteur rĂ©aliste et psychologique. Elles font glisser la situation rĂ©aliste des personnages dans un monde absurde voir onirique, ceci afin de perdre le spectateur dans cette fiction Ă plusieurs Ă©tages. Que le public ne sache plus faire la diffĂ©rence entre reconstitution d'un fait passĂ© et actions se dĂ©roulant dans le prĂ©sent. Ne plus savoir quels sont les faits objectifs et les interprĂ©tations subjectives. Pour finalement s'apercevoir que tout jugement est impossible, que nous ne sommes pas dans la sphère de la faute et de la responsabilitĂ© mais dans celle de l'inĂ©luctable et de l'inertie. Plus de dĂ©tail sur le spectacle "Le vieil homme aux oiseaux" Théâtre du Champ de Bataille - Jeudi 10 fĂ©vrier 2011 Ă 19h30 - Vendredi 11 fĂ©vrier 2011 Ă 20h30 10 rue du Champ de Bataille 49100 Angers TĂ©l. 02 41 72 00 94 Angers (49) En savoir plus Partager : |