Partager :
|
Publié le 11/10/11 |
Le Vendée Globe - Une exceptionnelle opportunité marketingLes Sables-d'Olonne (Vendée).
A quatorze mois du départ du Vendée Globe, douze skippers ont confirmé leur intention de participer au tour du monde en solitaire et treize sont encore en recherche de sponsors. Le 8 septembre dernier au Pavillon de l'eau, à Paris, l'organisateur du Vendée Globe a mis en relation tous ces marins avec certains prospects et acteurs dans le marketing. Une réunion de travail qui a démontré que le Vendée Globe est une valeur sûre en termes de retombées média et de retours sur investissement pour les sponsors.
Déjà 12 skippers pré-inscrits Le départ de la septième édition du Vendée Globe aura lieu le 10 novembre 2012 au Sables d'Olonne. Conséquence logique, le plateau des concurrents se profile. Douze skippers ont déjà confirmé à ce jour leur participation. Il s'agit de Jean-Pierre Dick (FRA, Virbac-Paprec 3), Vincent Riou (FRA, PRB), Kito de Pavant (FRA, Groupe Bel), Bernard Stamm (SUI, Cheminées Poujoulat), Marc Guillemot (FRA, Safran), Armel Le Cléac'h (FRA, Banque Populaire), Arnaud Boissières (FRA, Akéna Verandas), Mike Golding (GB, GAMESA), Dominique Wavre (SUI, Mirabaud), Alex Thomson (GB, Hugo Boss), François Gabart (FRA, MACIF) et Javier Sanso (ESP, sponsor non communiqué).
13 belles opportunités de sponsoring Treize skippers ayant pour ambition d'ajouter leurs noms au casting du Vendée Globe 2012 sont à la recherche de partenaires financiers. Parmi eux, certains animateurs des éditions précédentes à l'instar de Jean Le Cam (FRA), Yann Eliès (FRA), Jérémie Beyou (FRA), Dee Caffari (GB), Samantha Davies (GB), Jérémie Beyou (FRA), Raphael Dinelli (FRA), Steve White (GB) et Jean-Baptiste Dejeanty (FRA). Et d'autres navigateurs qui rêvent, pour la première fois, de se mesurer à l'Everest des mers : Alessandro Di Benedetto (ITA), Marc Emig (FRA), Louis Burton (FRA), Juan Merediz (ESP) et Boris Herrmann (ALL).
Le Vendée Globe, un média extraordinaire Lors de la réunion du 8 septembre 2011, Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de Vendée, a présenté les trois éléments de la réussite du Vendée Globe que sont « la simplicité de son concept, la ferveur populaire qu'elle suscite et l'aventure humaine exceptionnelle, génératrice de valeurs positives. Beaucoup d'entreprises connaissent le Vendée Globe qui constitue un média extraordinaire » a conclu le Président de la Saem Vendée.
Un des événements les plus populaires Guillaume Henry, Directeur Général de la SAEM Vendée, a confirmé que le Vendée Globe se positionne comme l'un des événements sportifs les plus populaires en France. « Lors de l'édition 2008-2009, 1,7 million de spectateurs se sont rendus aux Sables d'Olonne ' dont 300 000 le jour du départ ' ce qui fait de l'épreuve une vitrine de premier choix pour les sponsors. L'événement engendre aussi un fort engouement médiatique comme en témoignent les retours média de la dernière édition : 466 heures de télévision, 300 heures de radio, 18 600 articles de presse et quelques 59 millions d'internautes sur le site de l'épreuve. Au total, le Vendée Globe 2008-2009 aura généré 145 millions d'euros de retombées média ».
Des skippers à forte notoriété Luc Talbourdet, Président de l'IMOCA, l'association des monocoques Open de 60 pieds, a expliqué l'intérêt d'investir maintenant dans le Vendée Globe : « Des skippers à forte notoriété sont encore disponibles et il reste de bons bateaux sur le marché, plus accessibles financièrement que des bateaux neufs et suffisamment performants pour espérer remporter l'épreuve ».
Quatre responsables d'entreprises impliquées dans le Vendée Globe sont revenus sur les raisons de leur engagement et les bénéfices qu'ils en ont tirés. Outil de mobilisation des salariés en interne, renforcement de l'image et de la notoriété auprès du public, vecteur de fidélisation des clients et de promotion des ventes :
Un engagement gagnant selon Sodebo « Le Vendée Globe, c'est l'assurance d'excellents retours sur investissement", a affirmé Pascal Cadorel, directeur de la communication du Groupe Sodebo, partenaire de l'épreuve et sponsor de Thomas Coville lors de l'édition 2000-2001. « Notre engagement dans cette course a participé à l'essor de notre entreprise. Depuis notre entrée dans la voile en 1998, les retombées médiatiques se sont élevées à 82 millions d'euros et notre notoriété a été multipliée par 18 ».
Une course qui passionne tout les publics Selon Christophe Chabot, PDG d'Akena Verandas, « Pas besoin d'arriver avec d'énormes budgets car même les projets de moindre envergure peuvent avoir des retombées intéressantes. Le Vendée Globe est la seule course qui passionne y compris les non-initiés. Cela permet à des entreprises comme la nôtre de venir à la voile, ce que nous ne ferions pas si le Vendée Globe n'existait pas ».
Des vertus du co-partenariat Régis Faour, directeur de la communication de Paprec Group, sponsor de Jean-Pierre Dick aux côtés de Virbac, a vanté les mérites du co-partenariat, une solution qui a l'avantage de diviser les frais. « Les secteurs de Paprec et Virbac sont très différents mais nous nous retrouvons autour des valeurs fortes véhiculées par l'épreuve ».
Le plus beau des programmes de course pour Macif Jean-Bernard Leboucher, en charge des projets voile à la MACIF et sponsor de François Gabart, a indiqué que " le groupe, engagé dans le monde maritime de longue date, a choisi le circuit IMOCA car il offre le plus beau programme de course au large, avec des épreuves à fort écho médiatique, dont le Vendée Globe constitue le point d'orgue". Les Sables-d'Olonne (85)
En savoir plus Partager :
|
|
|