Tableau 7574  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/12/10


Musée Emile Zola

Médan (Yvelines).

En trois ans, il va en faire un vaste domaine où il mène une vie rurale idéale, avec son potager, sa ferme, ses serres. Il y dessine le parc dont il a toujours rêvé, plante l'allée de tilleuls.



La ' cabane à lapins ' d'origine, bientôt flanquée de deux tours par un Zola architecte, prend les airs de manoir gothique que nous lui connaissons. Dans les pièces de la maison, le visiteur d'aujourd'hui retrouve le mobilier et le décor tels que conçus par l'écrivain.

Pour son éditeur, Georges Charpentier, et ses nombreux hôtes, Zola construit, en annexe, le ' Pavillon Charpentier '. Madame Zola est une maîtresse de maison hors pair, elle s'entend à recevoir les artistes, amateurs de bonne chair et de mets raffinés : avant de passer à la postérité littéraire, les célèbres Soirées de Médan s'élaborent, si l'on en croit Maupassant, autour de la table d'Alexandrine.

La vie à Médan est saine, rustique, confortable, gaie. De joyeuses parties de campagne réunissent, l'été, Cézanne, l'ami d'enfance, Manet, Pissaro, Goncourt, les Daudet, Huysmans, et tout le groupe d'écrivains que l'on nomme ' Naturalistes '.
Médan (78)


En savoir plus
Partager :
Facebook