Tableau 7640  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/12/10


L'apothicairerie de l'Hôtel Dieu

Macon (Saône-et-Loire).

Cet hôpital encore en activité abrite l'apothicairerie, ou Salon de vente. L'ensemble, depuis sa création vers 1775, a su préserver son homogénéité et un excellent état de conservation. L'ampleur du mobilier et la richesse des faïences nous plongent dans l'univers des pharmaciens du 18ème et des religieuses jadis en charge de cet espace.



L'apothicairerie se situe dans une salle où le mobilier de style Louis XV habille entièrement les murs. Sa structure en noyer est enrichie de panneaux en loupe d'orme et de frêne, de corniches et de chapiteaux chantournés. On pourra admirer aussi les plateaux servant de plan de travail entièrement marquetés. Sur les tiroirs disposés en pilastre sont inscrits les noms des produits qu'ils renferment : opium, ivoire calciné, soie en cocon, os de sèche, bistorte, coloquinte, azarum, borax.

Derrière les portes vitrées, sur les rayonnages, est disposée la riche collection de pots de pharmacie que possédait l'apothicairerie. Les albarelli et les pots chevrettes, fruits d'une production céramique locale, contenaient des préparations administrées aux malades et vendues sur place.

L'apothicairerie de l'Hôtel Dieu
Quai Lamartine
71000 Macon

Tél.: 03 85 39 71 00
Fax : 03 85 39 71 29


En savoir plus
Partager :
Facebook