Tableau 7656  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/12/10


Muséum d'histoire naturelle Jacques de La Comble

Autun (Saône-et-Loire).

En 1964, la Société d'histoire naturelle d'Autun fait donation de l'ensemble de ses collections à la ville d'Autun. A partir de cette date, elles seront hébergées dans une structure reconnue par l'Etat. Cette structure porte le nom de Muséum d'histoire naturelle.



Son premier conservateur, Jacques de La Comble, prend à sa charge l'inventaire de cet immense patrimoine. Afin de le gérer dans les meilleures conditions de conservation, il engage, avec la municipalité, la construction d'un bâtiment qui aura vocation de réserve. Cette opération se réalise en 1975. En 1984, le nouveau conservateur, Gilles Pacaud, peut ouvrir, après de longues années de restructuration, les nouvelles salles d'expositions au public. En 2002, le muséum d'Autun devient Musée de France et il prend la dénomination de Muséum d'histoire naturelle Jacques de La Comble.

L'ensemble de ces collections regroupe 100 000 pièces. Elles se complètent régulièrement par de nouvelles acquisitions. Celles-ci permettent d'appréhender la diversité des roches formant le sous-sol du Morvan, ainsi que le cortège minéralogique associé. Cette zone érigée à l'époque hercynienne (300 millions d'années) fut très abondamment exploitée pour la production de fluorine. Ce minerai intervient comme fondant en sidérurgie et dans la fabrication de l'aluminium.
Autun (71)


En savoir plus
Partager :
Facebook