Tableau 7669  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/02/16


Communication à une Académie

Evènement passé.

Du 27 au 31 mai 2016 à Toulouse (31).

Si dans la nouvelle le protagoniste principal devient un animal, ici c'est l'animal qui tente d'acquérir son statut d'humain.
Chez Kafka on est coutumier de la métamorphose, hybride donc ; derrière cet état se cache un processus obligé d'assimilation, le singe Pierre le Rouge qui discourt devant les académiciens a la nostalgie de son état sauvage.
Il n'est pas inutile de rappeler que Kafka était juif, assimilé comme ses parents et qu'avant de mourir il avait le projet de partir en Israël et d'y retrouver le chemin de son identité.
Dans l'aventure présente, les protagonistes font eux-mêmes un parallèle entre cette situation d'écart et leur propre expérience, celle de bien des personnes qui pour une raison ou une autre se retrouvent enfermées dans leur singularité.
Le handicap, sans en enfermer le sens, s'insère dans cette nouvelle interprétation du récit de Kafka' La langue des signes émergera par endroit au cours d'un jeu mis en perspective par des références imagées au monde des captifs de tous genres : humains comme animaux, exilés de l'intérieur comme de l'extérieur, avec papiers ou sans papiers.

De Franz Kafka
Par Les 39 Marches
Conception et mise en scène : Jean-Marc Richon

Réservation au 05 34 51 34 66 ou sur EMAIL
Débute à 20H30
151 route de Blagnac, 31 toulouse


En savoir plus
Partager :
Facebook