Partager :
|
Publié le 21/12/10 |
Le Musée de la Dentelle et du PatrimoineChantilly (Oise).
Le musée a été crée le 12 avril 1985 par Mlle Marguerite Dembreville (fondatrice du Centre Culturel) et par Mlle Odette Lazard. Le département Dentelle est à l'initiative de Mme Suzanne Raszewski, dentellière. Dans ce musée, vous découvrirez des dentelles, principalement de la Chantilly, dans trois salles (une permanente et les deux autres en fonction de l'actualité du musée). Vous pourrez suivre des cours de dentelle (Duchesse, Chantilly ...) au Centre Culturel, auprès de Mme Yvonne Roussy (Meilleur Ouvrier de France 2001). Vous retrouverez les coordonnées complètes dans la rubrique "Formation". Remerciements à Mme Denise Bosc pour ces informations.
La Dentelle de Chantilly est effectuée aux fuseaux avec une soie blanche (rarement) ou noire appelée grenadine d'Alais. Après avoir copié les dentelles de Lille et d'Arras ainsi que le point de Paris, Chantilly est devenu au XVIII ème siècle un des centres importants de l'Ile de France dans la fabrication des dentelles noires. Des motifs rappellent ceux de la céramique produite à la même époque dans cette ville (corbeilles, vases, fleuris, roses, ...). Ils sont cernés d'un cordonnet de soie et appliqué sur un fond "chant" (abréviation de Chantilly) semblable au réseau du point de Paris.
La maille hexagonale, façon Alençon, sera ensuite la plus adoptée, pour devenir la plus répandue dans toutes les dentelles noires. On retrouve toutefois le point de Paris dans les ajourés des fleurs et des ornements. Sous le second Empire, la dentelle noire connut un succès considérable, avec la mode des châles, des ombrelles, des éventails.
Chantilly (60) En savoir plus Partager :
|
|
|