Partager :
|
Publié le 22/12/10 |
Association Fondation ZervosVézelay (Yonne).
En apparence, rien ne prédisposait Christian Zervos à venir s'installer au hameau de La Goulotte à Vézelay, sinon pour fuir le Tout-Paris des années 30. Un ami de jeunesse, Jean Badovici, l'y aurait attiré avec sa future épouse Yvonne Marion, à l'occasion d'une pendaison de crémaillère. Son associée Eileen Gray, déjà partie dans le sud à Roquebrune ou à Castellar, ne serait pas intervenue dans la transformation du futur séjour des Zervos. Une de ses biographes, l'historienne d'art Caroline Constant, admet simplement une "assistance possible d'Eileen Gray". C'est cependant à Vézelay que la designer expérimenta ce qui fit d'elle une authentique architecte.
Dans une carte postale datée d'août 1937, Yvonne Zervos évoque les lieux qu'ils viennent d'acquérir: "Une chambre à feu et une chambre à four au rez-de-chaussée, une chambre et un cabinet au premier étage, un grenier dessus couvert de tuiles, une cave derrière ayant entrée par la grange". La description sommaire ne mentionne pas la pittoresque tour hors-oeuvre, qui n'eut jamais d'usage précis. Certifiée par aucun plan, la maison fut-elle achevée ultérieurement?
A 3,5 km de Vézelay dans le hameau de la Goulotte, La Maison de Christian et Yvonne Zervos organise l'été des expositions d'art contemporain. Atelier d'artistes - Visite sur rendez-vous de la maison ayant appartenue à Yvonne et Christian Zervos - Architecture et panorama exceptionnels.
Vézelay (89) En savoir plus Partager :
|
|
|