Tableau 8171  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/12/10


Maison-Atelier Foujita

Villiers-le-Bâcle (Essonne).

En 1991, Kimyo Foujita fait don au Conseil général de l'Essonne du dernier atelier de son époux, le peintre franco-japonais Léonard Foujita.
La Maison-atelier de Villiers-le-Bâcle, où rien ne paraît avoir bougé, offre un aperçu de l'univers intime de cet artiste.

Maison-Atelier Foujita

A la fin des années 1950, Foujita travaille avec l'éditeur d'art Pierre de Tartas qui vient de transformer à Bièvres un ancien moulin en centre d'art. Foujita s'y rend régulièrement et, au détour d'une de ces visites, découvre dans le village de Villiers-le-Bâcle, une petite demeure rurale en ruine. C'est un coup de coeur. En octobre 1960, Foujita l'achète. Ce sera sa dernière résidence. Il y entreprend des travaux d'envergure qui transforment radicalement la petite habitation du XVIIIe siècle. Fasciné par l'artisanat, attiré par le design et la modernité, il y aménage tout, jusqu'au moindre détail. En novembre 1961, Foujita prend enfin possession de son nouvel atelier.

La Maison-atelier Foujita, avec son jardin, ses pièces d'habitation au décor et au mobilier singulier et son atelier, nous invite à pénétrer dans l'univers du célèbre peintre de l'Ecole de Paris, artiste aux multiples facettes qualifié volontiers de « magicien » par ses contemporains.


Villiers-le-Bâcle (91)

En savoir plus
Partager :
Facebook