Partager :
|
Publié le 24/12/10 |
Musée du Jouet et du Petit TrainColmar (Haut-Rhin).
Il y a plus de quinze ans, l'on découvre à Colmar un véritable trésor inconnu : une merveilleuse collection de près de deux mille jouets : poupées, trains, automates, ours, voitures etc... du XIXème siècle à nos jours. Ces objets appartiennent à Georges TRINCOT, peintre internationalement connu. Afin de développer son offre touristique, la Ville de Colmar achète cette collection et décide de créer un musée : LE MUSEE ANIME DU JOUET ET PETITS TRAINS. Celui-ci est installé sur trois niveaux dans un ancien cinéma de quartier : le cinéma Vauban (ancienne Brasserie).
Les travaux d'aménagement terminés, cette nouvelle structure culturelle est inaugurée le 04 décembre 1993. Sa gestion est confiée à l'Association MAJEPT (Musée Animé du Jouet et du Petit Train). Quel bonheur pour les petits et les grands que de voir tous ces jouets dont certains sont animés.
Dès l'entrée, dans le grand hall du Musée, un immense carrosse de Cendrillon attribué à Descamp vous accueille. Une grande vitrine animée est consacrée aux automates et jouets du cirque et de la fête foraine. L'autre grande vitrine accueille des expositions temporaires aux thèmes les plus variés : Meccano, Bugatti, quarante années de rêve, les ours STEIFF, Baigneurs et Jouets Petitcollin, Corvette cinquante ans, les dix ans de l'aviation etc'
Colmar (68) En savoir plus Partager :
|
|
|