Partager :
|
Publié le 24/12/10 |
Musée de PicardieAmiens (Somme).
"Le musée Napoléon III, le plus beau monument de ce genre dans les provinces de la France, semble appelé à être le modèle des collections comme il est le modèle des édifices de ce genre" (L'Illustration, avril 1867). Construit entre 1855 et 1867, le Musée de Picardie est l'un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France. L'édifice a été créé grâce à l'action militante de la Société des Antiquaires de Picardie, soucieuse de doter la cité d'un équipement propre à accueillir les objets récoltés depuis des décennies et à éduquer un public à qui l'on se devait d'apporter les bienfaits de la connaissance.
Le projet, bientôt conduit par une commission réunissant édiles et savants, répond à une triple ambition: réaliser un véritable "palais pour les arts" et non un simple lieu d'exposition, élever un monument au génie et à la gloire de la province et de ses meilleurs représentants, capable d'évoquer la richesse du passé picard, et célébrer la France et son gouvernement.
Avec ces volontés conjuguées, cette initiative s'impose comme un jalon décisif dans l'émergence des lieux muséographiques en France qui, depuis la Révolution, "campaient" trop souvent dans des sites non prévus pour cette fonction et peu adaptés à recevoir des collections comme des visiteurs.
Amiens (80) En savoir plus Partager :
|
|
|