Tableau 8240  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/12/10


Musée Lombart

Doullens (Somme).

La ville de Doullens a la chance de disposer d'un site totalement dédié à l'expression culturelle à travers les collections de son musée. Nombre de communes envient le fait de posséder en leur sein, outre des collections, de tels bâtiments.

En effet, le bâtiment appelé musée est doté d'une architecture remarquable qui est typique de son époque, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle. Par cela, le musée Lombart correspond tout à fait à la vision que l'on se faisait d'un musée en ces temps : grandiose et magistral.

Musée Lombart

La galerie principale, rectangulaire, d'une hauteur de plafond considérable, est orientée nord-sud. Celle-ci est d'une luminosité sans pareil grâce à une verrière en forme de toit, rénovée il y a peu de temps. Deux pavillons d'accès sont placés à ses extrémités, en équerre, eux-mêmes éclairés par de grandes verrières latérales.

Le bâtiment, constitué de briques et de pierres, est orné de plaques de cheminées du XVIIe siècle, pour la plupart, qui sont placées tout autour de celui-ci. Celles-ci, issues de châteaux royaux, représentent, pour un grand nombre, des armoiries royales ou des scènes tirées de la Mythologie. On peut citer, par exemple, 'L'Enlèvement d'Europe par Jupiter incarné en taureau'.


Doullens (80)

En savoir plus
Partager :
Facebook