Tableau 8298  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 25/12/10


Musée de la boulangerie

Bonnieux (Vaucluse).

C'est à Bonnieux, au coeur du Luberon, que se trouve le Musée de la Boulangerie depuis 1983. L'implantation au Second Empire, dans une bâtisse du XVIIème siècle, d'un four de boulanger de belle dimension, exploité jusqu'en 1920, permit au Conseil général de Vaucluse l'aménagement des locaux en 1983. Cet établissement, parrainé par le Syndicat des Boulangers et la Chambre des Métiers de Vaucluse, répond à une double vocation tant ethnologique que pédagogique.

Musée de la boulangerie

Nul n'ignore l'importance considérable des céréales, des farines et du pain dans notre histoire, nos habitudes alimentaires, nos concepts idéologiques, moraux et religieux. Du pain azyme d'Israël en passant par le pain romain, le pain médiéval, celui de l'Ancien Régime et de la Révolution, elle est longue d'événements et riche d'enseignements cette relation qui constitue notre histoire entre les hommes qui nous précédèrent et le pain.

Le Musée de la Boulangerie de Bonnieux explore en amont les pratiques culturales, les civilisations agraires et leur outillage, en aval, l'industrialisation des fabrications, les commercialisations, la pâtisserie, etc' Il retrace ainsi l'historique des différentes technologies du blé, de la meunerie, minoterie et panification à travers la présentation d'outils, de matériel agricole et industriel. Une iconographie composée de dessins, gravures, illustrations publicitaires, affiches et un fonds d'archives, de la fin du XVIIème siècle à nos jours, ressuscite la vie des corporations de métiers comme témoignage indispensable à la compréhension des comportements et réactions de notre société contemporaine.


Bonnieux (84)

En savoir plus
Partager :
Facebook