Tableau 8408  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/12/10


Musée de l'Erotisme

Paris.

Lieu unique consacré à l'art érotique sous toutes ses formes et de toutes les époques : peintures, sculptures, arts graphiques, objets d'art, mobilier. Les collections permanentes regroupent plus de 2000 pièces originaires d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. Expositions temporaires d'artistes contemporains et de collections privées.

Musée de l'Erotisme

Art sacré
De la préhistoire à nos jours, un grand nombre d'objets et symboles témoignent de la vénération de l'homme pour le miracle de la vie. La fécondité et la fertilité qui la perpétuent ont donné lieu, sur tous les continents à des cultes voués aux forces génératrices. Modelés, sculptés, peints ou gravés ces idoles, amulettes, masques et autres objets de cérémonies constituent un patrimoine précieux et bouleversant. Si de nombreuses religions modernes voient dans le sexe la raison de tous les maux, les religions primitives croyaient au contraire à un lien naturel entre l'élément religieux et l'élément sexuel, constitutif de l'équilibre entre le corps et l'âme. A.P.

Maisons Closes
Au second étage du Musée qui en compte sept, est exposée une collection mythique, réalisée par Romi ' écrivain et journaliste. Cet ensemble spectaculaire de documents rares, de photos et oeuvres graphiques, tous relatifs à la prostitution en maisons closes, couvre une période qui s'étend de la fin du XIXe siècle à l'année 1946 (date de la fermeture de ces établissements en France). Un univers fantasmatique par excellence, source d'inspiration pour de nombreux artistes.


Paris (75)

En savoir plus
Partager :
Facebook