Partager :
|
Publié le 28/12/10 |
La Halle Saint PierreParis.
Au sein d'une belle architecture de style Baltard, tournée vers les jardins de la Butte Montmartre, la Halle Saint-Pierre abrite un musée et une galerie, une librairie, un auditorium, un café. C'est dans ce cadre harmonieux et lumineux que sont présentées les grandes expositions temporaires et les multiples activités artistiques et culturelles dédiées aux formes les plus inattendues de la création.
La Halle Saint-Pierre est un centre culturel installé depuis 1986 au pied de la Butte Montmartre. Cet ancien marché, construit en 1868 par un disciple de Baltard, est un lieu culturel accueillant et vivant qui tient sa spécificité des expositions temporaires conçues autour de l'art populaire contemporain, de l'art brut, de l'art naïf, de l'art singulier et de l'art outsider.
La collection Max Fourny s'est constituée par commandes ou par dons : à chaque organisation d'exposition ou édition d'un livre, Max Fourny demandait aux artistes de laisser une oeuvre, qu'il projetait d'exposer dans le musée qu'il allait créer. En échange, chaque artiste recevait cinq livres et Max Fourny s'engageait à ne pas vendre les oeuvres. La collection se compose aujourd'hui de 629 oeuvres dont 516 peintures, 13 oeuvres sur papier, la marqueterie, 11 oeuvres textiles, 47 fixés sous verre. Sa diversité - 494 artistes ont collaboré à sa constitution - place la collection Max Fourny comme très représentative de l'art naïf des années 70.
Paris (75) En savoir plus Partager :
|
|
|