Tableau 8439  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/12/10


Atelier Hoguet-Musée de l'Eventail

Paris.

Le musée de l'éventail est installé dans la salle d'exposition créée en 1893 par Lepault & Deberghe (éventaillistes). Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne.Dans cette pièce, sont réunis les plus belles pièces de la collection Hoguet.

Atelier Hoguet-Musée de l'Eventail

Une seconde pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail à partir des matières premières (nacre, ivoire, écaille, os, bois). Les établis et les outils utilisés jusqu'à la réalisation finale de l'éventail y sont exposés.

Ce musée, créé en 1993 est le premier musée de France entièrement consacré à l'éventail. Il est composé d'environ mille pièces (des XVIII, XIX et XXe siècles, dont des pièces "publicitaires" ou "illustrés" et des éventails en plumes). La richesse de la collection permet de faire tourner les pièces présentes en expositions permanentes.

Périodiquement, des artistes contemporains viennent exposer leurs oeuvres sur des matériaux très variés. Des stagières viennent d'écoles d'Art Appliqués s'initier à la technique de l'éventail.


Paris (75)

En savoir plus
Partager :
Facebook