Tableau 8634  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/03/12


Exposition L'instant capturé

Evènement passé.

Du 17 mars au 16 septembre 2012 à Saint-Brieuc (22).

L'instant capturé - geste et métier dans les collections photographiques du Musée d'art et d'histoire et de l'imagerie». Au travers de la collection de photographies du musée et de celle de l'Imagerie, c'est la question des gestes liés aux métiers qui est abordée.




Ceux du monde agricole mettent en valeur la vigueur et la force, ainsi que les rôles complémentaires des hommes et des femmes. Les gestes polyvalents du monde artisanal, traduction visuelle d'un savoir-faire, s'opposent aux gestes répétitifs du début de l'industrie.

Enfin le geste permet la transmission de savoirs, les enfants observant et copiant leurs parents, que ce soit dans une démarche d'apprentissage, ou de manière contrainte, parce dès leur plus jeune âge, ils sont forcés de travailler. Photographies posées, ou prises sur le vif, documentaires ou artistiques, les collections du Musée et de l'Imagerie se confrontent et montrent qu'en cent ans, les gestes sont intemporels...

Cette exposition a été conçue par les étudiants de la classe préparatoire de l'Ecole municipale des Beaux-Arts de Saint-Brieuc en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire et l'Imagerie de Lannion. C'est la deuxième année que les étudiants de la classe préparatoire portent un regard sur les collections du Musée (cette exposition fait suite à "Animaux et Compagnie"). La nouveauté cette année réside dans le choix du support, la photographie.

Exposition L'instant capturé
Du 17 mars au 16 septembre 2012
Musée d'Art et d'Histoire
Cour Francis Renaud
Rue des Lycéens Martyrs
22000 Saint-Brieuc

- Du mardi au samedi de 10h à 18h (fermeture entre 12h et 13h30), les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Musée fermé le 1er mai.
- Entrée libre
- Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Boucles magnétiques et téléagrandisseur disponibles à l'accueil sur demande.
- Accueil des groupes sur réservation.


En savoir plus
Partager :
Facebook