Tableau 8692  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 31/12/10


L'ancienne abbaye Saint-Jean des Vignes

Soissons (Aisne).

Fondée en 1076 sur la colline Saint-Jean pour des chanoines réguliers suivant la règle de Saint Augustin, l'abbaye est le monument le plus spectaculaire de la ville.

L'ancienne abbaye Saint-Jean des Vignes

D'abord de style roman, les bâtiments sont remplacés à la fin du XIIème siècle par ceux que l'on voit aujourd'hui : la façade (XIIème ' XVIème siècle), le réfectoire et le cellier (XIIIème siècle), deux galeries du grand cloître (fin XIIIème siècle), une galerie d'un petit cloître de style Renaissance et le logis abbatial (XVIème siècle).
Acquis par la ville de Soissons dans les années 1970 ce site classé monument historique offre une palette dynamique.

Le Centre d'Etudes des Peintures Murales Romaines occupe les anciens greniers, le Centre Départemental d'Archéologie l'infirmerie et le logis des hôtes, les services du musée et de l'architecture et du patrimoine le logis abbatial.

L'arsenal, témoin de l'occupation militaire de l'abbaye dès la fin du XVIIIème siècle, offre toute l'année un espace exceptionnel pour des expositions d'art contemporain. Visites et ateliers tout public, activités pour les familles et les scolaires de tout niveau sont proposés toute l'année.

Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine ouvre ses portes au rez-de-chaussée du logis abbatial en 2007.
Soissons (02)


Partager :
Facebook