Tableau 8736  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/01/11


Carnaval du BƓuf-VillĂ©

Montluçon (Allier).

Chaque annĂ©e le Carnaval du Boeuf VillĂ© chasse l'hiver et cĂ©lĂšbre la renaissance du printemps. C'est au printemps que la nature se transforme. Les villes fĂȘtent le retour de la vie avec le carnaval. De tout temps, les hommes ont cĂ©lĂ©brĂ© le printemps pour exprimer le besoin de s'amuser, crĂ©er, se dĂ©guiser... faire passer l'hiver aux oubliettes.







PuisĂ© dans les cultures Berrichonnes, le carnaval du Boeuf VillĂ© s'inspire des rites des carnavals ruraux qui donnaient lieu Ă  de grandes liesses populaires. C'est un clin d'oeil aux rĂ©jouissances d'antan oĂč les boeufs gras Ă©taient promenĂ©s dans les citĂ©s au son de la vielle ou de la viole avant le CarĂȘme.

Carnaval du Boeuf-Villé

Aujourd'hui, c'est l'occasion de se déguiser, de ripailler et de s'amuser ! Comme le veut la coutume, tous les montluçonnais et visiteurs se retrouvent autour de diverses activités : petit-déjeuner en pyjama, élection de Miss Printemps, animations musicales, repas, bataille de confettis, défilés, maquillage, sans oublier le spectacle pyrotechnique...

En 2009, l'éligibilité de Miss Printemps s'est étendue sur la Communauté d'Agglomération et la population locale était invitée à s'inscrire pour faire partie du jury. Les animations et les intervenants sont plus nombreux chaque année pour permettre aux petits comme aux grands de célébrer ensemble l'arrivée de la nouvelle saison.

Montluçon, 03


En savoir plus
Partager :
Facebook