Tableau 8742  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/01/11


Le musée des musiques populaires

Montluçon (Allier).

Ce musée d'ethnologie conçu par Jean Favière avait déjà intégré la vielle et la cornemuse comme éléments représentatifs de l'identité locale. C'est à partir de cet embryon, que naquit l'idée d'un musée plus spécifiquement consacré aux musiques populaires rurales du XIXème siècle, concrétisé en 1992 par l'acquisition de l'importante collection Renard.

Le musée des musiques populaires

Au cours des années 90 le musée étendit finallement son domaine d'étude et son champs scientifique à l'ensemble des musiques populaires et consacra ainsi une importante exposition aux guitares électriques en 1997.

Une politique active et originale d'acquisition permet aujourd'hui au musée des musiques populaires de disposer d'une collection unique en Europe d'instruments de musique, d'objets divers et d'un fond documentaire, représentatifs du vaste champs des musiques populaires.

Au delà des instruments eux-mêmes, c'est une pratique et une sociologies des musiques populaires qui sont mises en valeur grace à l'acquisition d'important fonds documentaire et la restitution d'environnement social et historique (local de répétition d'un groupe de punk, studio d'enrigtrement, ateliers de lutherie, parquets de bal...)


Montluçon (03)

En savoir plus
Partager :
Facebook