Tableau 8817  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/04/11


4 Hypothèses

Evènement passé.

Du 28 au 29 mai 2011 à Albi (81).

Imaginez la nuit des temps, un bruissement de feuilles, des écorces cassées, l'immensité réduite à une nappe de plastique, et soudain quelque chose. Comme un big-bang modelé par la terre humide. Apparaît un être inconnu, un voyageur des temps immémoriaux... On se joue de la matière d'où naissent des poèmes visuels, autant d'allégories sur l'origine des oeuvres, sur la nôtre aussi. Histoires de matières, matières à histoires...


Jean- Marie Doat, fondateur de la compagnie les Cyranoïaques est directeur du théâtre de La Maison du peuple à Millau. Il a mis en scène et présente à la Cave Poésie : « 4 hypothèses », un théâtre d'objets animés par deux comédiennes : Cécile Guillot Doat et Myriam Petiot. Pourquoi « 4 hypothèses » ?

Dans la genèse du spectacle, les comédiens manipulateurs ont un peu le rôle d'expérimentateurs. Ils ont une approche pseudo-scientifique. Le but étant de voir comment les objets ou même la matière inerte peuvent mimer la vie, la raconter sans mots les débuts du langage, de l'amour, de la haine, de la guerre, etc. Comment faire du théâtre à partir de pierres, de morceaux de bois ?

C'est un peu comme le travail du masque. Un objet n'existe que si un comédien est derrière pour lui donner un rythme. C'est un spectacle zen et minimaliste, une sorte de jeu enfantin qui laisse une grande part à l'imaginaire et à la poésie. « 4 Hypothèses » invite à un voyage intérieur le spectateur et le comédien.

4 Hypothèses
Samedi 28 et dimanche 29 mai 2011
Théâtre Croix Blanche
14 Rue Croix Blanche
81000 Albi

Tél : 05 63 54 18 63


En savoir plus
Partager :
Facebook