Partager :
|
Publié le 20/09/11 |
La LeçonEvènement passé. Du 23 au 25 septembre 2011 à Nice (06).
La leçon commence par des notions élémentaires de calcul, suit un cours magistral de linguistique au cours duquel le professeur, de plus en plus agressif et autoritaire, malgré les avertissements de sa bonne, menace son élève devenue apathique et procède à une séance d'hypnose qui aboutit à l'assassinat de la jeune fille. Nous étudierons tout d'abord les caractéristiques essentielles du Nouveau théâtre que l'on retrouve dans cette oeuvre puis les deux thèmes majeurs que sont celui du pouvoir de l'éducation, de la connaissance et celui du langage.
L'intrigue, comme souvent dans les pièces de théâtre de l'absurde, est déroutante. D'abord une élève est reçue par la bonne qui la prie d'attendre le professeur. D'abord, le professeur est timide, poli à l'extrême. A l'inverse, l'élève est enthousiaste et joviale. Le professeur commence, malgré les avertissements de la bonne, par l'arithmétique. Progressivement, le professeur prend de plus en plus l'ascendant sur l'élève qui est de plus en plus timide. Le professeur passe, toujours malgré les avertissements de la bonne à la philologie. Il raconte des inepties : l'espagnole (avec un e muet) est la langue mère. L'élève a « mal aux dents », le professeur se fait de plus en plus violent y compris physiquement. Le professeur finit par tuer l'élève sans qu'elle se défende. La bonne aide le professeur à se débarrasser de sa quarantième victime.
* Mise en scène : Danielle Majeur * Distribution : Agnès Croutelle, Laure Rivaud-Pearce & Serge Morisso
La Leçon Vendredi 23 & Samedi 24 Septembre 2011 à 20H Dimanche 25 septembre 2011 à 19H Théâtre le Bocal 6 Rue Prince Maurice 06000 Nice Réservations : 04 92 15 17 34 Renseignements : 06 87 91 78 93
En savoir plus Partager :
|
|
|