Tableau 9076  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/07/11


Plan canicule : priorité à la prévention

Strasbourg (Bas-Rhin).

A Strasbourg, l'état de canicule est déclaré dès lors que la température sous abri atteint 19° la nuit et 34° le jour. C'est la préfecture qui déclenche la procédure d'alerte sur la base des prévisions à trois jours, qui sont considérés comme fiables. Ensuite, ce sont les acteurs communaux qui prennent le relais sur le terrain, avec les moyens qu'ils ont définis.


Dans la capitale européenne, une cellule de veille sera mise en place dans les services concernés, laquelle cellule mettra en oeuvre tout ce qui sera nécessaire pour gérer la situation sanitaire. Il s'agit surtout d'informer les personnes âgées (et les autres) quant aux gestes élémentaires, à commencer par l'hydratation du corps et de l'organisme. A cet égard, des documents d'information ont été édités et feront l'objet d'une large diffusion. Les sites climatisés de la ville sont également recensés.

Pour être efficaces, ces mesures seront soutenues par une incitation au recensement des personnes à risque sur un registre canicule qui compte actuellement plus de 2700 inscrits à Strasbourg. Ces personnes bénéficient d'une alerte téléphonique en cas de canicule et une vingtaine d'agents les joindront directement pour s'assurer de leur état. Pour figurer sur cette liste, un formulaire d'inscription est disponible en de nombreux lieux ainsi qu'auprès des médecins libéraux et du réseau gérontologique d'Alsace (infirmiers, pharmaciens...).
Strasbourg, 67


En savoir plus
Partager :
Facebook