Tableau 9076  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/01/12


Viabilité hivernale : mode d’emploi !

Evènement passé.

Du 1er octobre 2011 au 31 mars 2012 à Strasbourg (67).

Du 1er novembre 2011 au 31 mars 2012, le service de la Propreté Urbaine veille à la viabilité hivernale des voies publiques pour assurer une sécurité optimale tout en préservant l'environnement. Cette année retrouvez les priorités d'intervention sur notre cartographie.


Les évènements neigeux exceptionnels survenus fin 2010 et le contexte régional de pénurie de sel ont conduit à une révision de l'organisation de la viabilité hivernale.

Hiver 2011-2012 : les nouveautés
Stock de sel sécurisé
En plus de la remise à niveau du stock de sel existant à leurs capacités maximales, la CUS disposera d'une réserve supplémentaire de 3 000 tonnes. Les stocks en début de saison ont ainsi été doublés.

Moyens humains renforcés
Le renfort est assuré avec l'intégration dans le dispositif du déneigement d'agents communautaires et communaux et des agriculteurs supplémentaires ce qui permettra d'assurer des délais plus rapide d'intervention sur les axes vitaux, d'améliorer les interventions mécanisés sur le réseau secondaire, de renforcer le déneigement manuel des passages piétons en cas de fortes chutes de neige.

Information cartographiée
Consultation en direct de l'Ă©tat du trafic et de l'avancement des interventions sur www.carto.strasbourg.eu

Téléchargez la plaquette d information de viabilité hivernale

3 niveaux d'intervention : priorité 1, priorité2, priorité 3
Le réseau routier géré par la CUS représente près de 1600 km de voies. L'intervention des services de la CUS doit donc être priorisée.

Ainsi, les voies ont été hiérarchisées selon 3 niveaux de priorité :
- PRIORITE 1 : objectif de traitement 24h/24
les axes vitaux, qui sont les routes structurantes à très forte densité de circulation, les accès aux centres de secours et hôpitaux, les routes reliant les entrées et sorties principales des communes.
- PRIORITE 2 : traitement à partir de 3h du matin ou dans les 4h après la fin de l'épisode neigeux.
routes à forte circulation, les accès aux écoles et établissements publics principaux, axes de circulation des transports en commun, voies et ouvrages à risques (pont, pentes, etc.). Les pistes cyclables les plus fréquentées en font également parti traitement à partir de 3h du matin ou dans les 4h après la fin de l'épisode neigeux.
- PRIORITE 3 : traitement en journée en fonction des conditions météo cf salage différencié. voies résidentielles et/ou peu fréquentées ainsi que les pistes cyclables relevant des compétences de la CUS non classées en priorité 2.


Strasbourg (67)


En savoir plus
Partager :
Facebook