Partager :
|
Publié le 08/03/12 |
Journée internationale de lutte pour les droits des femmesEvènement passé. Le jeudi 08 mars 2012 à Strasbourg (67).
La Ville de Strasbourg, Capitale des droits de l'Homme, confirme son attachement aux valeurs de respect et d'égalité en participant à la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une femme en particulier incarne cette exigence de la Justice pour toutes et tous : Pinar Selek, exilée turque, réfugiée à Strasbourg depuis septembre 2011. Les recherches en sociologie de Pinar Selek ont toujours été l'occasion de s'investir auprès des publics qu'elle suivait : femmes, enfants des rues, transexuels ou travestis.
En 1998, elle a été arrêtée, torturée et emprisonnée par la police alors qu'elle effectuait une recherche sociologique auprès de militants kurdes. Les autorités ayant voulu en faire un exemple, Pinar Selek a été accusée d'avoir commandité un attentat. Elle est restée incarcérée pendant deux ans et demi, bien qu'elle ait été acquittée par trois fois. Malgré la persécution juridique qui continue encore aujourd'hui, (nouveau procès prévu le 7 mars 2012), elle a su ériger son combat en symbole pour la recherche de Justice et n'a jamais cessé de mener ses actions féministes et de défense de la paix pour toutes et tous.
Le Maire Roland Ries et Mine Günbay, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité de genre, ont souhaité répondre positivement à la proposition de la commission plénière « égalité femmes-hommes » de s'investir pour imposer le respect de la dignité humaine à travers le Monde en choisissant de soutenir la cause des femmes qui, comme Pinar Selek, sont en lutte pour leurs droits.Pour ce faire, un programme riche et varié sera porté par de nombreuses associations sur le territoire de la ville de Strasbourg, avec son premier temps fort : Féministes sans frontières, solidaires avec Pinar Selek.
Programme : - Chants, par les Clandestines - Lecture de la plaidoirie de Pinar Selek, par la Compagnie Calamity Jane - Danses collectives animées par les Cemea, - Prises de parole des associations autour d'une présentation de femmes en lutte dans le Monde.
Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes Jeudi 08 mars 20012 à partir de 18h30 L'Aubette 31 Place Kléber 67000 Strasbourg
En savoir plus Partager :
|
|
|