Tableau 9076  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/05/12


Fréquentation de la Nuit européenne des Musées 2012 : Une réussite pour les Musées de la Ville de Strasbourg !

Strasbourg (Bas-Rhin).

Les Musées de la Ville de Strasbourg se sont associés à l'opération organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la 8è année consécutive. Cette année encore la « Nuit européenne des Musées » à Strasbourg a tenu toutes ses promesses puisqu'elle a battu le chiffre de 2011 avec près de 20 000 visiteurs, soit une augmentation de près de 30 %.

Samedi dernier les portes se sont ouvertes dès 19h30 dans l'ensemble des Musées de la Ville de Strasbourg où petits et grands sont venus en très grand nombre découvrir gratuitement une programmation variée et de très nombreuses animations placées sous le thème « Portraits d'hier, histoires d'aujourd'hui » (installations, ateliers, musique'.) jusqu'à 1h du matin. Le Musée des Arts décoratifs mène cette année la danse en terme de fréquentation avec près de 4700 entrées soit une progression de près de 70 % par rapport à 2011. Le beau temps présent pendant toute la soirée à permis aux visiteurs de parcourir librement les appartements du Roi et d'écouter les intermèdes musicaux proposés par la Chorale de l'Université de Strasbourg ainsi que les concerts proposés dans la Cour d'honneur du Palais Rohan.

A noter le Musée des Beaux-Arts a connu de son côté une progression de 30% en accueillant près de 1700 visiteurs. Le Musée d'Art moderne et contemporain a accueilli près de 3100 entrées. Des conversations libres dans les collections contemporaines avec les étudiants en art de l'Université de Strasbourg et des mini-ateliers en famille et pour les adultes étaient proposés aux visiteurs ; ces derniers ont pu également découvrir ou redécouvrir le nouveau parcours des collections modernes et contemporaines ainsi que la nouvelle exposition du musée « Max Klinger ' Le théâtre de l'étrange. Les suites gravées 1879-1915 » visible jusqu'au 19 août 2012.

L'Aubette 1928, avec ses 2500 visiteurs, enregistre la plus forte progression, avec près du double de visiteurs par rapport à l'année dernière. Les visiteurs ont plébiscité la proposition de revivre une séance de cinéma « comme dans les années trente » ou presque ! Ainsi qu'une ambiance musicale dans la salle des fêtes des années 1920 à nos jours.

Malgré une capacité d'accueil restreinte pour raisons de sécurité, plus de 2000 visiteurs se sont pressés au Musée de l'OEuvre Notre-Dame pour découvrir les installations des étudiants de l'Ecole Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg dans l'exposition « Exposition : Nicolas de Leyde, sculpteur du XVéme. Un regard moderne» visible jusqu'au 8 juillet 2012. Comme chaque année, les visiteurs se sont également pressés aux portes des Musées Alsacien, Archéologique, Historique et Tomi Ungerer qui ont connu une fréquentation stable en termes de visites par rapport à 2011.



Strasbourg (67)

En savoir plus
Partager :
Facebook