Tableau 9149  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/01/11


Des lauriers pour le jardin romain

Caumont sur Durance (Vaucluse).

Huit jardins en un, plantés d'espèces végétales méditerranéennes exclusivement en usage à l'époque de la Rome Antique et un bassin décoratif gigantesque tout à fait unique, ont valu au Jardin Romain de Caumont sur Durance, 2 "Victoires du Paysage" attribuées par un jury national de la filière horticole et par un public d'internautes...

Des lauriers pour le jardin romain

Après de nombreuses années de fouilles archéologiques, un bassin monumental de 65 mètres de longueur, entièrement tapissé de briquettes en chevrons dont on ne connaît pas d'équivalent en Gaule, est devenu, en 2006, le fleuron d'un jardin romain reconstitué de 12.000 m2.

Si ce bassin constitue la pièce maîtresse du site, autrefois rattaché à une riche villa, les huit jardins thématiques recréés qui l'entourent permettent d'imaginer l'ambiance d'un jardin romain, évoquant à la fois les jardins utiles et les jardins d'agrément tels qu'ils se développeront plus tardivement.

Jardin d'Apollon, jardin de Jupiter, de Diane, de Bacchus, de Flore..., ces huit jardins divins présentent tour à tour des espèces végétales généralement associées à la divinité gréco-latine dont ils portent le nom. Cyprès, tilleuls, buis, acanthes, figuiers, sureaux, valérianes...ce sont plus de 100 espèces végétales différentes qui ont été plantées.

L'inter-profession nationale de la filière horticole et du paysage (Val'Hor) vient de récompenser ce superbe aménagement en lui décernant une Victoire d'argent à Paris le 9 décembre 2010. Le Jardin a décroché aussi la Victoire d'Or attribuée par le public d'internautes. Au total 70 dossiers étaient en concurrence.

Jardin romain
84510 Caumont sur Durance (8 km d'Avignon)
Tél : + 33(0)4 90 22 00 22


Caumont sur Durance (84)


En savoir plus
Partager :
Facebook