Tableau 9216  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/07/11


Péages urbains : mesure efficace pour limiter les déplacements en centre-ville


L'Observatoire des Nouvelles Tendances de Consommation de CCM Benchmark vient de publier les résultats de sa dernière étude " Consommation automobile ". Ce rapport fait le point sur l'impact d'Internet en matière d'achats de voitures neuves et de relation client ainsi que sur l'opinion des automobilistes quant aux usages émergents (transports multi-modaux, co-voiturage, location très courte durée...).

Depuis 2010, la loi Grenelle 2 offre aux grandes agglomérations la possibilité d'expérimenter un système de péage urbain afin de limiter la pollution en centre-ville. Ce type de mesure devrait s'avérer particulièrement efficace pour limiter les déplacements en centre-ville puisque selon l'étude, 45 % des habitants des trois plus grandes villes françaises (Paris, Lyon ou Marseille) devraient limiter leurs déplacements après la mise en place du péage. Le péage urbain intensifierait aussi fortement l'utilisation des transports en commun. Par contre l'impact devrait être marginal sur le renouvellement du parc automobile.

Pour les catégories les plus aisées, le péage urbain ne changera pas grand-chose à leurs habitudes d'utiliser la voiture en centre-ville. En revanche, seulement 4 % des ouvriers et employés accepteraient de payer cette nouvelle taxe supplémentaire. Selon Gilles Blanc, Directeur d'études chez CCM Benchmark, " La réussite d'un projet de péage urbain dépendra donc avant tout de la capacité d'une agglomération à fournir un service de transport en commun renforcé entre la banlieue et le centre-ville. Le principal risque serait d'éloigner encore un peu plus les banlieues des centres-villes ".



La méthodologie
Ces résultats sont extraits de l'étude " Consommation automobile " réalisée par CCM Benchmark. Comment Internet modifie les pratiques d'achat dans le secteur automobile ? Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, quelles sont les principales attentes des automobilistes ? Comment adaptent-ils leurs comportements en fonction des contraintes budgétaires toujours plus fortes ? Transports multimodaux, co-voiturage, Peer2Peer, location très courte durée... Quelle est l'opinion des automobilistes sur les modèles émergents de consommation automobile ? Quelles sont les grandes différences comportementales suivant le profil (CSP, âge, lieu de résidence...) ?

Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark a mené une enquête en ligne au cours du mois d'avril 2011 auprès de 1 026 automobilistes. L'échantillon a été redressé sur la base de la structure sociodémographique des ménages français possédant une voiture.

En savoir plus
Partager :
Facebook