Tableau 9223  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/01/11


Soirée Rock français avec Yann Tiersen

Evènement passé.

Le samedi 09 avril 2011 à Nice (06).

Yann Tiersen a commencé à construire son esthétique musicale dès lors qu'il a commencé à marcher. Né en 1970 à Brest, il débute le piano à l'âge de quatre ans, se met au violon à six ans et suit un cursus classique dans les écoles de musique de Rennes, Nantes et Boulogne. C'est à l'âge de treize ans que Yann Tiersen choisit de changer son destin, en brisant son violon en morceaux, achetant une guitare, et montant un groupe de rock.







Elaboré au cours de ces deux dernières années, Dust Lane, est le sixième album studio de Yann Tiersen. Il a principalement été enregistré sur l'île d'Ouessant, en Bretagne mais aussi sur une petite île du sud des Philippines. Yann Tiersen a finalement été mixé par Ken Thomas (Sigur Rós, M83, Dave Gahan) aux studios Chairworks à Castelford (près de Leeds).



Dust Lane flirte indéniablement avec la disparition. Au cours de son enregistrement, Yann Tiersen a perdu des personnes proches. Si le deuil semble parfois s'incarner dans la musique, Dust Lane est aussi un album qui parle de la vie, non pas comme expérience d'un manque, mais dans le sens d'une célébration. « Pas une chose triste, mais une chose pleine de couleurs ' une expérience parfois douloureuse mais aussi joyeuse » déclare Tiersen.

A ce titre, il convient de dire que Dust Lane est le fruit d'un heureux hasard, de la découverte par l'expérimentation, de l'accident heureux qui donne vie à une nouvelle idée. Ce qui a commencé comme un simple album de chansons, esquissées en solitaire par Yann Tiersen, avec sa guitare acoustique, une mandoline, un bouzouki et des batteries jouet, s'est, au fur et à mesure complexifié. « J'ai pris un peu de distance et décidé de déconstruire la plupart des morceaux car j'étais un peu lassé par la traditionnelle structure, refrain, pont etc. » dit-il.

Dust Lane est ambitieux et ouvre de nouveaux territoires pour Tiersen. Une collection de synthés vintage auxquels s'ajoutent des textures analogiques, des guitares électriques et des basses, toutes en fuzz et distorsions. Les chansons quittent leurs amarres, portées par des courants nouveaux et inattendus.

« Mon ambition était aussi de jouer sur le contraste entre les parties électriques et denses et les parties plus sobres, minimales et tranquilles avec du piano et des cordes » ajoute-t-il. Ainsi, les voix s'unissent en choeur, les envolées des violons et les cymbales crash des batteries construisent des fanfares puissantes - mais alors une partie des nuages s'éloigne, le silence succède à la bourrasque et un piano et des cordes plaintives vous ramènent à la maison.

Théâtre Lino Ventura
168 boulevard de l'Ariane
06300 Nice
Soirée Rock français avec Yann Tiersen
Samedi 9 avril 2011 à 20h30

Tél : 04 97 00 10 70
Fax : 04 97 00 10 71


Réserver des places pour YANN TIERSEN


Nice (06)

En savoir plus
Partager :
Facebook