Tableau 9223  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 31/01/11


François Truffaut


« Des Quatre cents coups à Vivement dimanche !, son oeuvre se présente comme un autoportrait kaléidoscopique. Il a écrit sa vie comme un roman, mais c'est au cinéma qu'il l'a livrée, tout entière. » (Isabelle Regnier, Le Monde). Critique de cinéma brillant et provocateur, chef de file de la Nouvelle Vague, producteur, scénariste, acteur et réalisateur, François Truffaut a inspiré de nombreux cinéastes à travers le monde... Son cinéma, fondé sur l'observation de la vie quotidienne et l'étude de caractère, mêlent humour et tendresse.


François Truffaut passe pour la première fois derrière la caméra avec Les Mistons, un court métrage sur l'enfance à la fois innocente et cruelle, un thème qui lui est cher et qu'il aborde à nouveau avec une grande sensibilité dans son premier long métrage Les Quatre cents coups. Le film participe à l'émergence de la Nouvelle Vague et marque le début de la saga Antoine Doinel, interprété par Jean-Pierre Léaud, que l'on retrouve dans Baisers volés et Domicile conjugal.

Avec Tirez sur le pianiste, Truffaut rend hommage au film de genre américain dont il était un ardent défenseur. Puis il tourne Jules et Jim, interprété brillamment par Jeanne Moreau ; et La Peau douce, inspiré d'un fait divers, le film n'en est pas moins une oeuvre très personnelle. Le réalisateur s'essaie aux films noirs avec La Mariée était en noir et La Sirène du Mississipi avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, ou à la science fiction avec Farenheit 451, un film d'anticipation sombre et désenchanté.


Partager :
Facebook