Partager :
|
Publié le 31/01/11 |
Clint Eastwood Suite et fin de la rétrospective avec Le Retour de l'inspecteur Harry, 4ème opus des aventures du policier marginal dont Eastwood signe pour la première fois la mise en scène. Le film policier tient une place importante dans la filmographie du réalisateur qui tourne également : La Relève, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Jugé coupable et Créance de Sang. Après une incursion dans le film de guerre, Le Maître de guerre, Clint Eastwood réalise un vibrant hommage au génie musical de Charlie Parker qui révolutionna le jazz dans Bird.
D'après le roman de Peter Viertel qui relate le tournage d'African Queen de John Huston, Chasseur blanc, coeur noir livre le portrait d'un réalisateur en proie à une obsession envahissante qui passe avant tout. Puis Eastwood retrouve le genre qui l'a fait connaître et signe un chef d'oeuvre incontestable du western : Impitoyable. Avec Un monde parfait et Sur la route de Madison, le cinéaste dépeint l'intensité des sentiments à travers deux genres très différents.
Eastwood multiplie les oeuvres ambitieuses et signe des films bouleversants avec Million Dollar Baby, L'Echange, et Gran Torino, une magnifique leçon d'humanité et son dernier film d'acteur.
Partager :
|
|
|