Tableau 9223  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/03/11


Exposition de Raphaël Monticelli, L'écriture en bribes

Evènement passé.

Du 2 mars au 8 mai 2011 à Nice (06).

Dans le cadre de sa mission d’animation et de diffusion de la culture, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra rend hommage aujourd’hui à Raphaël Monticelli, écrivain-poète qui contribue activement au rayonnement culturel de la Ville de Nice.



Né à Nice en 1948, Raphaël Monticelli est écrivain et critique d’art. Son travail littéraire, construit autour de la notion de « brèves », s’est constamment nourri de ses relations avec les artistes. Critique d’art, il a défendu le travail des avant-gardes des années 60, avant de développer « une critique en sympathie » qui l’a conduit à faire oeuvres communes avec de nombreux artistes.

Bâtie à partir du fonds de livres d’artistes de la BMVR, cette exposition présente des aspects du travail d’écriture de Raphaël Monticelli et quelques-unes de ses collaborations avec des artistes. L’occasion de prendre connaissance d’une démarche où, selon Marcel Alocco, « se mélangent, parfois en inversant les rôles, écrits et gestes plasticiens ».

L'exposition que lui consacre la BMVR montre quelques aspects de ces recherches. A coté de livres inscrits dans la tradition bibliophilique (beau papier, composition à l'ancienne au plomb mobile, emboitage fait main), on trouvera le manuscrit du 5ème volume des Bribes qui s'étend sur 30 mètres, de petits livres faits main de quelques centimètres carrés, des livres en porcelaine, d'autres dont les pages sont des briques de béton coloré, un livre-sculpture fleur, un autre fait de papier d'emballage, bois de cagette et boite à oeufs... Toute une bibliothèque qui renouvelle l'idée que l'on se fait du livre et de l'écriture. Il faut noter que l’exposition présente des ouvrages réalisés avec plus de trente artistes, écrivains ou musiciens différents.

Plus d'information sur l'exposition de Raphaël Monticelli, "L'écriture en bribes"

Exposition de Raphaël Monticelli, "L'écriture en bribes"
Du 02 mars au 08 mai 2011
Bibliothèque Louis - Nucéra
2, Place Yves-Klein
06300 Nice
TĂ©l : 04 97 13 48 00
* Mardi, mercredi 10h - 19h
Jeudi-vendredi 14h-19h
Samedi 10h-18h
Dimanche 14h-18h





Nice (06)


En savoir plus
Partager :
Facebook