Tableau 9230  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/08/12


Spectacle Pour un oui ou pour un non

Evènement passé.

Du 27 septembre au 14 octobre 2012 au Versoud (38).

Deux amis de "coeur", deux amis de toujours. Ils se découvrent un différend, en viennent aux mots et s'affrontent. C'est que derrière le différend se cache une différence, quelque chose d'irréductible et de fondamental, de jamais dit. Le combat est violent. Ils déballent les mots qui avaient échappé, qui blessent et qui révèlent. Les petits mots prononcés sans y penser ou en y pensant, les silences, qu'on encaisse sans rien dire. Rien de tragique dans ce combat. C'est surtout un jeu : ils se cherchent, se provoquent, jouent sur et avec les mots, prennent les spectateurs à témoin. Y-a-t-il un mystère qui les attache ? Et comment continuer une fois qu'on a dit ce qui ne se dit pas ?



Nathalie Sarraute Souvent cataloguée comme "'figure de proue du Nouveau Roman", Nathalie Sarraute a traversé tout le 20ème siècle. Résistante pendant la seconde guerre mondiale, amie de Beckett et de Sartre, elle a laissé de nombreux romans et pièces de théâtre qui lui ont valu la célébrité : Tropismes, Les Fruits d'or, Enfance... Ses oeuvres complètes sont aujourd'hui publiées dans La Pléiade. Elle a écrit "Pour un oui ou pour un non" dans les années 80. Cette pièce est jouée très fréquemment, le plus souvent avec deux acteurs masculins. On citera pour mémoire les versions avec Jean-Louis Trintignant et André Dussolier, dans une mise en scène de Jacques Doillon, ou celle avec Samy Frey et Jean-François Balmer.



Martine Julien : Dans les années 70 elle débute le théâtre à Grenoble avec le théâtre Partisan, elle fonde une compagnie en 1980 "le Théâtre Mime Crudité". Sa carrière se poursuit à Paris puis à Montréal où elle joue en particulier avec "théâtre Ubu" de Denis Marleau. Elle se distingue dans des textes de Schwitters Merz variétes avec lesquels, elle tourne au Canada et en France. Elle travaille aussi avec Carlo Boso pour des spectacle de commedia dell'arte.

Avec la compagnie « Manicomi théâtre », elle joue et écrit des spectacles de clowns. Elle se spécialise dans des interventions dîtes " Point de Vue du Clown" pour des colloques, des associations et des entreprises. Elle a également réalisé plusieurs spectacles de chansons. Elle est heureuse de revenir aujourd'hui au texte surtout quand il est aussi bien écrit et au côté d'un excellent comédien.

Jean-Claude Wino : Il a participé à tous les spectacles du CDNA dès le début des années 70, avec la compagnie de Georges Lavaudant et joue Musset, Tchekhov, Shakespeare, Brecht, Racine et des pièces d'auteurs contemporains. Il a également réalisé des mises en scène et spectacles en solo, Comment J'ai écrit certains de mes livres, le Bavard, et joué dans quelques films au cinéma et à la télévision. Après une éclipse de plus de 20 ans, la rencontre avec Martine Julien lui redonne le désir de remonter sur les planches

Spectacle Pour un oui ou pour un non
Du 27 septembre au 14 octobre 2012
Les 27, 28, 29, Septembre Ă  20h 30 et le dimanche 30 Septembre Ă  17h
Les 11, 12, 13, Octobre Ă  20h 30 et le dimanche 14 octobre Ă  17h
Manicomi Théatre
396 Rue Henri Giraud
38420 Le Versoud


Partager :
Facebook