Tableau 9242  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 25/11/11


Frédéric magazine 4


Frédéric magazine 4 est un ouvrage collectif, édité en octobre 2011 aux éditions Les Requins Marteaux. Frédéric magazine 4 ou Vitrines est un livre dédié exclusivement au dessin contemporain. Les 5 membres fondateurs de ce groupe d'artistes (Boinot, Fleury, Pidoux, Poincelet, Prigent) invitent une trentaine d'artistes de formations et denationalités différentes à présenter une série de dessins.



Le projet Frédéric Magazine a toujours été d'instaurer une confrontation et un dialogue entre les différentes participations que ce soit par le site internet, les expositions ou l'édition. Ce nouveau livre s'inscrit comme la continuité éditoriale d'une installation présentée à l'exposition « Les Territoires de l'Art Modeste » au Musée International des Arts Modestes de Sète (MIAM).

La réponse de Frédéric Magazine à l'invitation du MIAM est une installation composée de deux vitrines colossales posées sur le sol verticalement et reposant à champs contre les murs de la salle d'exposition. L'inclinaison ainsi créée fait écho au cabinet d'amateur, à la table de consultation de dessins et au rapport intime qui s'en dégage. à l'intérieur de ces vitrines, une centaine de dessins sont épinglés et présentés à des profondeurs de champs visuels différentes, mettant ainsi en avant la fragilité de certaines oeuvres face à d'autres. Jouant des hiérarchies d'échelle et des techniques, certains dessins sont ainsi plus immédiatement visibles que d'autres, imposant aux visiteurs un rythme de lecture subtil et particulier.

Un terrain ouvert propice à la découverte des possibilités du médium dessiné. Il s'agit dans ce projet de questionner la manière dont on envisage et montre le dessin contemporain par la variété de ses formats, de ses techniques, du langage graphique propre à chaque artiste, à son identité culturelle et de les faire cohabiter de manière pertinente, dans l'aventure collective qu'est Frédéric Magazine.

Le livre Vitrines repose sur ces principes et les transpose à un autre support. Un support plus intime qui n'exclut pourtant pas l'échange, un support de diffusion susceptible de questionner et de renforcer la réflexion entamée au travers de l'installation présentée. Ainsi nous retrouverons dans ce livre les partis pris de l'installation, par une mise en page particulière jouant des rapports d'échelle des dessins entre eux, par la cohabitation des univers, mettant en avant au fil des pages, les rythmes et influences de chaque dessinateur. C'est ce que proposera ce livre de 300 pages, première étape de ce dialogue. Frédéric Magazine 4 est le pré-projet, les fondations indispensables de Frédéric Magazine 5.

Frédéric magazine est à l'origine un site internet dédié au dessin. Depuis 2004, il présente de manière quotidienne des travaux d'artistes, d'univers, de formations et de nationalités différentes. Autour de ses membres fondateurs (Isabelle Boinot, Frédéric Fleury, Emmanuelle Pidoux, Frédéric Poincelet et Stéphane Prigent) gravitent une cinquantaine d'invités qui ont tous accepté la seule contrainte symbolique à cette participation : perdre son prénom pour devenir un frédéric.

Accepter ainsi de manière symbolique, la «cause», l'humilité formelle, inhérente et propre au dessin. Le site Frédéric Magazine fonctionne comme une galerie virtuelle, donnant lieu chaque jour à des propositions soumises à sélection avant «publication». Frédéric Magazine défend une certaine conception du médium dessin liée à un investissement intime et quotidien, et sa pratique libérée de la notion de grande oeuvre attachée à l'art. Nous sommes ici dans la poésie de l'écriture, dans la narration du trait, mais aussi dans l'humilité du médium. Rien n'est aussi dissemblable à nos yeux que la pratique de l'illustration, du dessin ou de la bande dessinée, tous trois utilisant des codes semblables : ceux de la représentation. Mais s'arrêtent là pour nous les ressemblances, car leurs intentions diffèrent.

Frédéric Magazine revendique le travail d'un dessin autonome, aux codes propres, sans intention picturale ou narrative ; un champ souterrain et transversal à tous les arts, une écriture primale. Dans le prolongement du développement quotidien du site, des expositions ont vu le jour ; à Paris, Londres, Berlin, Los Angeles... dont la politique d'accrochage a l'ambition de proposer pour chaque accrochage, une immersion totale dans le langage et la matière du dessin. Les livres Frédéric Magazine, trois à ce jour, s'inscrivent comme le prolongement éditorial des expériences du site.

Acheter / Commander le livre... Frederic magazine 4

En savoir plus
Partager :
Facebook