Tableau 9356  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/12/14


150116-nouredine Khourchid

Evènement passé.

Le vendredi 16 janvier 2015 à Albi (81).

MUSIQUES ET DANSE TRADITIONNELLE / SYRIE

Au-dela` de l'aspect spirituel de la performance, ce spectacle transporte le public, me^me profane, au coeur d'une culture mille´naire et traditionnelle. Un voyage initiatique, visuel et musical a` ne pas manquer !

La voix profonde et céleste de Noureddine Khourchid, considéré dans son pays comme l'un des plus grands récitants du Coran, semble se matérialiser par la présence presque métaphysique des derviches tourneurs.
Les derviches sont en quête de divin. Dans ce tournoiement rituel infini au cours duquel la terre et l'air semblent fusionner, c'est bien le mouvement universel et cosmogonique du monde qui s'esquisse. Pratique qui a pris son essor au XIIe siècle, l'art des derviches tourneurs est issu de la branche soufiste de l'Islam. Le danseur tourne d'abord lentement puis très rapidement, jusqu'à ce qu'il atteigne une forme de transe, durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce du divin, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l'y répandre. L'ivresse, l'extase des derviches est alors transmise au public, même profane, qui partage alors avec eux cet appel à la connaissance de soi, à un apaisement, un bien-être'

Débute à 20H30
Grand Théâtre - Grande Salle, 81 albi




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez 150116-nouredine Khourchid
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.