Partager :
|
Publié le 28/03/11 |
Cyrano de BergeracEvènement passé. Du 12 au 13 avril 2011 à Grasse (06).
Le nez de Cyrano, c'est tout Cyrano, et Cyrano c'est tout le théâtre ! Un mythe... Comme Jules Renard célébrant Cyrano de Bergerac d'un « Ainsi il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde ! », réjouissons-nous et applaudissons Gilles Bouillon qui relève le défi d'un mythe et d'un texte ! Mais qu'est-ce qui peut bien faire courir le metteur en scène et directeur du Centre dramatique régional de Tours ? Le personnage, bien sûr, avec un nez qu'il porte au milieu du visage comme un défi et comme un masque.
L'acteur qu'il s'est choisi, Christophe Brault, comédien flamboyant et généreux qui « est » Cyrano. La comédie de troupe d'Edmond Rostand, avec 18 acteurs pour interpréter quelque 40 rôles prévus. Le style de Cyrano aussi, précieux et burlesque à la fois, fait de bouffonnerie espagnole, d'effervescence et de cliquetis romantique. L'intrigue enfin, qu'on dirait empruntée à Racine : Cyrano qui aime Roxane qui aime Christian et dont le coup de génie de l'auteur aura été d'inventer un arrangement improbable, une substitution amoureuse. Un théâtre de l'héroïsme du sang, de l'abnégation et du sacrifice... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Cyrano de Bergerac une fresque théâtrale où l'action amoureuse le dispute aux exploits de cape et d'épée, où l'on passe de l'univers des précieuses à celui des mousquetaires.
Cyrano de Bergerac Les 12 et 13 avril 2011 à 19h30 Théâtre de Grasse 2 Avenue Maximin Isnard 06130 Grasse Tél : 04 93 40 53 00
En savoir plus Partager :
|
|
|