Partager :
|
Publié le 07/04/11 |
OpĂ©ras de PocheEvènement passé. Le samedi 16 avril 2011 à Grenoble (38).
Ecrire de petites formes « opératiques »,telle est la proposition relevée par quelques étudiants de la classe de composition d'Arnaud Petit du conservatoire de Grenoble. Avec la participation des élèves des classes de chant, du choeur atelier et des classes instrumentales. Petit effectif instrumental, peu de chanteurs ou acteurs, un argument propice à un prompt développement ou une mise en situation, une mise en scène minimale, tel est le « réseau de contraintes » auquel ils se confrontent.
Renouveler le goût, l'attirance, le défi de confronter la musique au récit, voilà l'entreprise dont nous proposons ici quelques résultats provisoires. Ces propositions ont été réalisées avec les moyens exclusifs du conservatoire, qui est peu habitué à ce type d'expériences, mais qui l'a accepté naturellement.
Les moyens sont donc minimaux, mais la volonté d'expérimenter, de se jeter dans l'inconnu d'une première élaboration dramatique, de réfléchir aux interactions dramaturgiques de la musique et des sons avec les éléments exogènes que sont les mots, le discours, les situations, les images, l'espace ; cela forme une excitation dont chacun se demande ce qu'elle promet, se préparant à la surprise de voir et d'entendre comment la scène , si nue soit-elle, a transformé ce qui fut élaboré dans l'imagination d'une représentation intérieure.
Quatre compositeurs ont « relevé le gant », Pascale Lazarus,Martin Maire, Jacques Billion, et Clément Deroin. Quatre compositeurs aux parcours très différents. Chacun d'entre eux l'aborde avec un questionnement singulier.Venez découvrir leurs propositions.
Opéras de Poche Samedi 16 avril 2011 à 20h30 Théâtre 145 145 cours Berriat 38000 Grenoble Tel : 04 76 49 53 38 Fax : 04 76 70 01 93
En savoir plus Partager :
|
|
|