Partager :
|
Publié le 04/03/11 |
CrĂ©onEvènement passé. Du 14 au 15 mars 2011 à Ay (51).
Pascal Adam dont le travail est régulièrement présenté à Ay, aime se plonger aux sources de la mythologie qu'il interroge avec autant d'audace que de brio. Pascal aime bien brouiller les pistes aussi. Là , carrément, il inverse la situation. Résolument, il pose comme point de départ qu'Antigone règne. C'est avec faste qu'elle célèbre les funérailles de son frère Polynice alors que Créon, lui, se met hors la loi en voulant enterrer Etéocle, l'autre frère ennemi.
En quelque sorte, c'est le monde à l'envers. Loin de la galéjade et du canular de potache, cette pièce remet en question la légitimité de la loi lorsque deux forces entrent en conflit. L'ordre édicté par le pouvoir en place est-il structurant, comme il se doit, ou tyrannique ? Parfois, n'estil pas plus légitime d'enfreindre la loi plutôt que de la suivre aveuglément, au risque d'y perdre son âme ?
Faisant fi de la référence à l'antiquité, l'action se déroule ici à une époque qui ressemble étrangement à celle de la première guerre mondiale tout en suggérant que cela pourrait se passer aussi bien dans d'autres temps et d'autres lieux.
Créon Lundi 14 et Mardi 15 mars 2011 à 20h30 Salle Sabine Sani 5 rue de la liberté 51160 AY Tél : 03 26 55 18 44 Ay, 51
En savoir plus Partager :
|
|
|