Tableau 9691  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/04/11


Pierre Le Coz, nouveau prĂ©sident du ComitĂ© de dĂ©ontologie et de prĂ©vention des conflits d'intĂ©rĂȘt


Innovation importante du dispositif de gouvernance de l'Anses, le ComitĂ© de dĂ©ontologie et de prĂ©vention des conflits d'intĂ©rĂȘts est inscrit dans les textes fondateurs de l'Agence. Avec la mise en place de ce comitĂ©, l'Agence dispose dĂ©sormais d'un appui majeur pour assurer un haut niveau d'indĂ©pendance et de transparence de l'expertise.


Le ComitĂ© de dĂ©ontologie et de prĂ©vention des conflits d'intĂ©rĂȘts de l'Anses s'est rĂ©uni pour la premiĂšre fois le 7 avril 2011. Au cours de cette sĂ©ance inaugurale, il a Ă©lu son prĂ©sident, Pierre Le Coz, agrĂ©gĂ© en philosophie et docteur en sciences de la vie et de la santĂ©. Le Professeur Le Coz est, par ailleurs, vice-prĂ©sident du ComitĂ© consultatif national d'Ă©thique.

Cette rĂ©union d'installation a Ă©tĂ© l'occasion d'Ă©changer sur la structure et le mode d'organisation du travail du ComitĂ©. Les travaux du ComitĂ© de dĂ©ontologie et de prĂ©vention des conflits d'intĂ©rĂȘts viseront, dans un premier temps, Ă  prĂ©ciser ses rĂšgles de fonctionnement et les modalitĂ©s de saisine. Ce prĂ©alable permettra, dans un deuxiĂšme temps, de procĂ©der Ă  l'examen des premiers dossiers.

Le ComitĂ© de dĂ©ontologie et de prĂ©vention des conflits d'intĂ©rĂȘts peut ĂȘtre saisi sur toute situation particuliĂšre dans le cadre du travail scientifique, sur des questions d'ordre dĂ©ontologique. Il accĂšde Ă  toutes les informations dĂ©tenues par l'Agence nĂ©cessaires Ă  l'exercice de ses compĂ©tences. S'il le juge nĂ©cessaire, il peut procĂ©der Ă  des auditions. Il formule des avis et des recommandations Ă  l'instance qui l'a saisi, ainsi qu'au Conseil d'administration et au directeur gĂ©nĂ©ral de l'Anses.

Les 6 membres du ComitĂ© ont Ă©tĂ© nommĂ©s par l'arrĂȘtĂ© interministĂ©riel du 9 mars 2011 sur proposition du Conseil d'administration de l'Anses. Aux cĂŽtĂ©s de Pierre Le Coz, les autres membres sont :

-Christian Géraut, professeur des universités, médecin spécialiste des hÎpitaux ; membre de l'Académie nationale de médecine ;
-Marie-AngÚle Hermitte, docteur en droit, directrice de recherche ; membre du Haut comité des biotechnologies ;
-Françoise Houel, administratrice civile honoraire ; déléguée territoriale du Médiateur de la République ;
-Patrick Legrand, ingénieur de recherche de l'Inra ; vice-président de la Commission nationale du débat public ;
-Patrice Van Lerberghe, inspecteur général honoraire de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; auteur d'un important rapport sur l'expertise.


En savoir plus
Partager :
Facebook