Partager :
|
Publié le 29/01/11 |
Catherine Noury, exposition Histoires NaturellesEvènement passé. Du 26 février au 4 juin 2011 à L'Isle sur la Sorgue (84).
L'oeuvre de Catherine Noury est un travail d'artiste textile qui brode, au sens tactile mais aussi romanesque du terme, dans l'espace et dans le temps. Son travail est d'une poésie saisissante qui entrecroise broderies mutantes, photographie, peinture, dessin, sculpture,pour suivre le fil de ces Histoires naturelles...
Le centre d'art CAMPREDON présente, depuis 26 ans, 3 grandes expositions monographiques annuelles de photographie et d'arts plastiques. Après Sarah Moon cet hiver, le Centre accueille au printemps le travail de Catherine Noury, "Histoires naturelles". Cette artiste contemporaine s'inscrit dans le sillage des Louise Bourgeois et Annette Messager. Son rapport au temps est très particulier : « Je crée des parenthèses de temps, brodées à la vitesse où ça pousse en réalité. Je fabrique des instants dont certains représentent deux cents heures de travail... » explique Catherine Noury.
A l'étage, l'Eternelle Fiancée regroupe autour de pièces nouvelles des séries d'oeuvres présentées à Arles et à Paris en 2008, puis à Tourcoing en 2010 : robes de rêves piquées dans leurs boîtes comme les instantanés d'une semaine dans la vie d'une femme. S'y découvre aussi, dans les dernières salles, sa petite fabrique du rêve : l'atelier de l'artiste. Du premier croquis, du premier carnet, du premier fil rouge tiré sur un carton, aux Fleurs de Pénélope, finement ourlées du désir d'Ulysse, toute la mythologie intime de la brodeuse qui noue les fils du destin à la vie à la mort.
Une oeuvre qui s'expose jusqu'à la nudité originelle du fil, remonte pour finir à la matière de l'histoire, au terme d'une déambulation qui nous captive, remet sur le métier, une par une, au fil des salles, et de leurs titres politiques, toutes les résolutions et les moments de la vie d'une femme : « Histoires naturelles », « Chercher la lumière », « Equilibres instables », « Chambre d'amour », « L'éternelle fiancée », « Tenir à un fil », « Dans l'atelier », « La matière de l'histoire ». "On en sort enrichis d'impressions vivantes et d'un léger vertige métaphysique, comme d'un labyrinthe tissé, pièce après pièce, dans la matière même du fil d'Ariane.»
Dans le cadre de l'exposition, de nombreuses animations sont proposées au public : visites guidées, visite découverte pour les scolaires, visite en famille, atelier jeune public, conférences. Un cahier d'aide à la visite est distribué gratuitement à tous les jeunes visiteurs (dans la limite des stocks disponibles).
Date et lieu de l'exposition "Histoires Naturelles" Du 26 Février au 4 Juin 2011 CAMPREDON Centre d'art 20, rue du Docteur Tallet BP 500 38 84800 L'Isle sur la Sorgue cedex 01 Tel : 04.90.38.17.41
L'Isle sur la Sorgue (84)
En savoir plus Partager :
|
|
|