Partager :
|
Publié le 14/02/11 |
Vienne-Budapest - Bartók, Strauss, SchönbergEvènement passé. Le mercredi 06 avril 2011 à Dijon (21).
Le sextuor de Capriccio n'est pas à proprement parlé une oeuvre de musique de chambre de Strauss, mais le prélude de son avant-dernier opéra : dans un château, quelque part en France au XVIIIe siècle, une comtesse écoute l'oeuvre que vient de lui écrire un prétendant. Car la comtesse doit choisir entre Flamand le musicien et Olivier le poète, et trancher ainsi l'impossible question de la suprématie de la musique ou de la poésie à l'opéra... C'est donc pour ce qu'elle est qu'il faut écouter cette admirable partition où l'on retrouve tout le romantisme nostalgique des dernières années de Strauss : une déclaration d'amour.
La musique de Bartók est souvent réduite à une image de tragique et de souffrance, alors que même pendant les sombres années de l'exil, sa palette de créateur s'ouvrait à toutes l'étendue des sentiments humains. En témoigne le célèbre Divertimento, plein d'allégresse et exigeant les extraordinaires qualités d'un véritable orchestre de soliste, composé en Suisse peu avant le départ de Bartók pour les Etats-Unis. Dans la paix et la liberté des Alpes, au coeur d'une Europe au bord du cataclysme, le compositeur pouvait s'octroyer, comme il l'écrivit à propos de cette oeuvre : «encore un instant de bonheur...»
Né à Vienne en 1874, Schönberg révolutionne la musique et crée le scandale en inventant une nouvelle esthétique et une forme de composition inédite, le dodécaphonisme. Compositeur très discuté, il n'a que vingt-cinq ans lorsqu'il écrit La Nuit transfigurée pour sextuor qu'il retranscrira ensuite pour orchestre : écrit d'après un poème évoquant une femme annonçant à l'homme qui l'aime qu'elle est enceinte d'un autre, La Nuit transfigurée marque le début de l'affranchissement de Schönberg vis-à -vis de ce qui le précède et constitue une oeuvre essentielle du XXe siècle.
Plus de détail sur le spectacle "Vienne-Budapest - Bartók, Strauss, Schönberg"
Vienne-Budapest - Bartók, Strauss, Schönberg Le 06 mars 2011 à 20h Opéra de Dijon auditorium 21000 Dijon Tarifs : de 5 à 40 euros
Dijon (21)
En savoir plus Partager :
|
|
|