Partager :
|
Publié le 14/03/11 |
Orchestre Philharmonique de DresdeEvènement passé. Le jeudi 05 mai 2011 à Dijon (21).
Ce qui frappe avant tout dans les symphonies de Brahms, c'est peut-être l'union d'un climat émotionnel trouble et contrasté et d'une forme très équilibrée. Conflictuelle, la musique symphonique de Brahms intègre des éléments populaires, classiques et romantiques en le posant comme héritier direct de Beethoven.
Sa Symphonie n° 1 a ainsi souvent été désignée comme étant la dixième de Beethoven : Brahms a pourtant longtemps attendu avant d'oser aborder ce domaine de la symphonie quasiment personnifié par son aîné, et il mit plus de vingt ans pour composer cette première symphonie. C'est ainsi que l'on a l'impression de prendre l'histoire en cours de route avec un début assez abrupt qui se passe d'introduction. L'angoisse, l'agitation et la nervosité des premiers mouvements se résout petit à petit pour laisser terminer la symphonie avec calme, douceur et gaieté.
Sept ans plus tard, la Symphonie n° 3 rencontre un immense succès, et sa popularité ne s'est pas démentie aujourd'hui : mélangeant des sentiments complexes avec beaucoup de majesté, cette symphonie comporte des influences de la musique tzigane et se conclut dans une atmosphère assez inhabituelle chez Brahms semblant appeler à la méditation.
Après la Symphonie n° 4 donnée le 20 mars 2011 à l'Opéra de Dijon par le London Philarmonic Orchestra, venez écouter les Symphonies n° 1 et n° 3 interprétées par l'Orchestre philarmonique de Dresde ' un des plus grands orchestres allemands ' mené par Rafael Frühbeck de Burgos, chef espagnol né de parents allemands régulièrement invité à diriger les plus grands orchestres internationaux et dont l'engagement en faveur de la musique contemporaine a permis de créer de nombreuses oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Plus de détail sur l'Orchestre Philharmonique de Dresde
Orchestre Philharmonique de Dresde Le 05 mai 2011 à 20h Opéra de Dijon 11, boulevard de Verdun 21000 Dijon Tél : 03 80 48 82 82
Dijon (21)
En savoir plus Partager :
|
|
|