Tableau 9775  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/04/11


À la mémoire d’un ange - Sinfonieorchester Basel

Evènement passé.

Le vendredi 10 juin 2011 à Dijon (21).

C'est lorsque la fille d'Alma et de Walter Gropius meurt à dix-huit ans qu'Alban Berg, ami du couple et très touché par ce décès, compose ce concerto à sa mémoire. Chef-d'oeuvre de Berg, le Concerto pour violon à la mémoire d'un ange applique l'écriture dodécaphonique au genre du concerto et se divise en deux mouvements : le premier, gracieux, sombre et lumineux à la fois, commence par un grand arpège avec les cordes à vide du violon sol, ré, la et mi, et repose sur une série, véritable ascension figurant celle de l'ange ; le second est tout en violence et en brusques ruptures.

David Grimal

Achevé quelques mois avant son décès et créé après, en 1936, ce concerto emblématique de la littérature pour violon du début du XXe siècle est également de fait le propre requiem de Berg et est brillamment interprété par David Grimal qui affectionne particulièrement cette oeuvre. Autre oeuvre phare du XXe siècle, La Valse de Ravel. Oubliez l'ambiance des valses de Vienne même si celle-ci fut certes composée en 1920 en hommage à Johann Strauss, car cette oeuvre reprend les rythmes et l'atmosphère de la valse pour mieux les détourner. D'abord destinée à un nouveau spectacle des Ballets Russes, la partition pourtant novatrice et pleine de grâce n'apporta pas satisfaction à leur directeur, Serge Diaghilev, provoquant une brouille irrémédiable entre les deux hommes.

La grâce, c'est sans doute le mot qui vient également pour désigner la Symphonie n° 2 de Schubert : s'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse où l'on perçoit encore les influences du compositeur ; ses proportions majestueuses soulignent son invention mélodique et son lyrisme passionné.

* direction musicale Dennis Russell Davis
* violon David Grimal - artiste en résidence
* Schubert Symphonie n° 2 en si bémol majeur D. 125
* Berg Concerto pour violon « A la mémoire d'un ange »
* Ravel La valse, poème chorégraphique

A la mémoire d'un ange
Le 10 juin 2011 à 20h
Opéra de Dijon
Auditorium
11 Boulevard de Verdun
21000 Dijon

Tarifs : de 5 à 40 euros
Tél : 03 80 48 82 82


Réserver des places pour A LA MEMOIRE D'UN ANGE


En savoir plus
Partager :
Facebook