Tableau 9792  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/04/11


41ème Prix Maison de la Presse : Les six livres sélectionnés

Paris.

Jusqu'en 2004, le Syndicat National des Dépositaires de Presse était seul opérateur du Prix des maisons de la presse, désignant chaque année un lauréat dans la catégorie Roman, un lauréat dans la catégorie Document. Depuis 2005, Seddif a rejoint le SNDP et, ensemble, ils gèrent le Prix tant dans les contacts éditeurs que dans sa mise en oeuvre opérationnelle. En 2005, le "Prix des maisons de la presse" devient le "Prix Maison de la Presse" et n'est plus décerné qu'à un auteur, que son ouvrage soit un roman ou un document. Depuis 2006, le jury est présidé par une personnalité du monde de la presse et du livre.

Le réseau Maison de la Presse fédère 700 commerçants indépendants présents sur l'ensemble du territoire, spécialistes de presse (6,5 % de part de marché sur les produits presse) et majoritairement libraires (3,5 % de part de marché sur les produits librairie). Maison de la Presse est ainsi le premier réseau culturel de proximité à promouvoir la presse et le livre ; chaque semaine le réseau accueille 500 000 visiteurs uniques et acheteurs de livres. Avec ce Prix, le réseau Maison de la Presse s'attache à prolonger son action permanente de dynamisation de l'activité librairie. Nos adhérents sont des passionnés de l'écrit, des professionnels qui ont à coeur de conseiller les clients dans leurs choix de lecture.

Le principe de sélection : Les ouvrages présentés (3 maximum par éditeur) sont publiés entre le 1er septembre 2010 et le 15 mai 2011. Ce sont impérativement des romans signés d'un auteur de langue française – ce peut être un premier roman. Ils affichent les qualités littéraires de l'ouvrage populaire (lecture accessible, divertissante, enrichissante) de façon à devenir le livre de l'été par excellence.

Le Jury :
Depuis 2006 la présidence du jury a vocation à être assumée par une personnalité du monde de l'écrit. Cette année il s’agit de François Busnel, directeur du magazine Lire. Il est également éditorialiste à L’Express et chroniqueur sur France Info. Depuis 2008, il pilote « La Grande Librairie », tous les jeudis soir en première partie de soirée et en direct sur France 5. Le jury lui même est composé de 20 professionnels de la distribution, parmi lesquels 12 libraires propriétaires de Maison de la Presse qui sont différents chaque année.

Les 6 ouvrages sélectionnés cette année :
Le Prix Maison de la Presse vit cette année sa 41ème sélection. La remise du Prix aura lieu le 18 mai 2011 en présence de nombreuses personnalités, en premier lieu desquelles figure le Président du jury de cette 41ème édition, François Busnel.
- Sylvie Testud Chevalier de l'ordre du mérite (Editions Fayard)
- Pierre Stasse HĂ´tel Argentina (Editions Flammarion)
- Jean Hatzfeld OĂą est la nuit (Editions Gallimard)
- Véronique Olmi Cet été-là (Editions Grasset)
- CĂ©dric Bannel L'homme de Kaboul (Editions Robert Laffont)
- Bernard Minier Glacé (XO Editions)

Plus d'information sur le 41ème Prix Maison de la Presse

41ème Prix Maison de la Presse
Centre National du Livre
53 rue de Verneuil
75007 Paris




En savoir plus
Partager :
Facebook