Tableau 9792  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/05/12


Le 42ème Prix Maison de la Presse


Jusqu'en 2004, le Syndicat National des Dépositaires de Presse était seul opérateur du Prix des maisons de la presse, désignant chaque année un lauréat dans la catégorie Roman, un lauréat dans la catégorie Document. Depuis 2005, Seddif a rejoint le SNDP et, ensemble, ils gèrent le Prix tant dans les contacts éditeurs que dans sa mise en oeuvre opérationnelle.




En 2005, le "Prix des maisons de la presse" devient le "Prix Maison de la Presse" et n'est plus décerné qu'à un auteur, que son ouvrage soit un roman ou un document. Depuis 2006, le jury est présidé par une personnalité du monde de la presse et du livre. Le réseau Maison de la Presse fédère 700 commerçants indépendants présents sur l'ensemble du territoire, spécialistes de presse (6,5 % de part de marché sur les produits presse) et majoritairement libraires (3,5 % de part de marché sur les produits librairie). Maison de la Presse est ainsi le premier réseau culturel de proximité à promouvoir la presse et le livre ; chaque semaine le réseau accueille 500 000 visiteurs uniques et acheteurs de livres.


Avec ce Prix, le réseau Maison de la Presse s'attache à prolonger son action permanente de dynamisation de l'activité librairie. Nos adhérents sont des passionnés de l'écrit, des professionnels qui ont à coeur de conseiller les clients dans leurs choix de lecture. Le principe de sélection : Les ouvrages présentés (3 maximum par éditeur) sont publiés entre le 1er septembre 2011 et le 15 mai 2012. Ce sont impérativement des romans signés d'un auteur de langue française – ce peut être un premier roman. Ils affichent les qualités littéraires de l'ouvrage populaire (lecture accessible, divertissante, enrichissante) de façon à devenir le livre de l'été par excellence.

Rappel des 6 finalistes :
-Les dames de Rome Françoise Chandernagor Albin Michel
-Les silences de la guerre Claire Fourier Editions Dialogues
-Les soeurs Ribelli Corinne Atlas Fayard
-Ce qu’il advint du sauvage blanc François Garde Gallimard
- La liste de mes envies Grégoire Delacourt JC Lattès
-Un avion sans elle Michel Bussi Presses de la Cité


Partager :
Facebook