Tableau 9792  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/08/13


La forêt des livres 2013

Evènement passé.

Le dimanche 25 août 2013 à Loches (37).

Le 25 août 2013 aura lieu la XVIIIe édition de LA FORÊT DES LIVRES, une signature d’écrivains sous les arbres centenaires dans le village forestier de Chanceaux-près-Loches en Indre et Loire, conçue et organisée par Gonzague SAINT BRIS, l’enfant du pays, écrivain né à Loches et élevé au Clos Lucé d’Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci.




LA FORÊT DES LIVRES, dont la XVIIIe édition est placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Forêt, est devenue l’avant-première nationale à la rentrée littéraire dans la Touraine des écrivains, celle de Rabelais, Ronsard, Balzac et Vigny. Le Président est cette année René de OBALDIA, de l’Académie Française. Il succède à Françoise CHANDERNAGOR, de l’Académie Goncourt, Maurice DRUON, de l’Académie Française, Bernard PIVOT, de l’Académie Goncourt, Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française, Simone VEIL, de l’Académie Française, Jean d’ORMESSON, de l’Académie Française, Didier DECOIN, Secrétaire Général de l’Académie Goncourt et Jean-Marie ROUART, de l’Académie Française. Le phénomène de l’affluence sans cesse grandissante de l’événement – 60.000 personnes autour de 200 auteurs le dernier dimanche d’août – a fait dire à la presse américaine que LA FORÊT DES LIVRES était le «Glyndebourne de la culture » et le « Woodstock de la littérature » !

Depuis cinq ans LA FORÊT DES LIVRES mène le combat de la lutte contre l’illettrisme et a reçu à cet égard le label « Grande Cause Nationale 2013 ». La Marche des Enfants ouvrira la journée à 9h pour célébrer cinq ans de combat contre ce fléau qui affecte 3 millions de personnes en France. 200 écrivains venant de tous les horizons, du roman à la biographie, de la bande dessinée aux livres pour enfants, mais aussi des comédiens renommés et des figures de la télévision seront nombreux et présents, comme chaque année. Le matin à 10h00 ouverture du grand colloque culturel animé par Jean-Claude NARCY qui aura pour thème « Ecrivains migrateurs, inspirations nomades et voyages de l’écriture ». William LEYMERGIE, René de OBALDIA, Louis BENECH, Irène FRAIN, Francis HUSTER, Raphael ENTHOVEN, Olivier WEBER, Mazarine PINGEOT, Eric NAULLEAU, Yann QUEFFELEC, Christophe ONO-DI-BIOT, Sylvain TESSON, Pierre BELLEMARE, Louis BODIN y prendront la parole.

Dans ce cadre champêtre, lors de cette fête gratuite et ouverte à tous, vous êtes invités à retrouver l’allée des bouquinistes, le déjeuner sur l’herbe, le café littéraire en plein air, les lectures et pièces au Bûcher-théâtre de verdure et la remise des Prix Les Lauriers Verts de La Forêt des Livres qui révèlent les nouveaux talents et anticipent les récompenses de la rentrée.

Parmi les auteurs présents cette année : René de OBALDIA, Irène FRAIN, Francis HUSTER, Raphael ENTHOVEN, Olivier WEBER, Mazarine PINGEOT, Yann QUEFFELEC, Christophe ONO-DI-BIOT, Sylvain TESSON, Richard BOHRINGER, Line RENAUD, Jean-Pierre MARIELLE, Jean-Christian PETITFILS..
Débute à 09H00
Loches (37)


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez La forêt des livres 2013
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.