Partager :
|
Publié le 04/02/11 |
L’AmateurEvènement passé. Du 4 novembre 2010 au 18 février 2011 à Nice (06).
C'est une pièce qui nous parle avant tout de théâtre. Le personnage principal est appelé l'Amateur : c'est son surnom ou son pseudonyme et c'est son métier. C'est un grand critique, il va de théâtre en théâtre, pose un oeil soupçonneux sur les créations contemporaines pour déplorer l'absence de "drame" dans le théâtre d'aujourd'hui et le manque de savoir-faire des comédiens à peine sortis des conservatoires. Ce soir-là , après une énième représentation inepte à Hambourg, il rentre chez lui, où sa femme et son fils vaquent à leurs occupations quotidiennes. Comme à son habitude, il se lance dans sa diatribe contre la production actuelle. Car l'Amateur est un "sensible", il regarde, il savoure, il ne perd pas une miette de ce qui se passe dans la réalité, il est une éponge.
Le drame, dit-il, nous l'avons tous les jours sous nos yeux, dans la presse, dans la rue ! Pourquoi le théâtre ne s'en empare-t-il pas ? Et quand il en parle à sa famille, c'est en monologuant avec passion, poésie, crudité mais aussi aveuglement. Il cherche le mot juste jusqu'à l'abjection, tandis que la mère et le fils ont renoncé à parler ou presque : ce n'est plus que "pa" qu'ils disent. Ce soir-là , le drame longuement larvé dans cette existence monotone éclate. Ce qu'est le théâtre pour l'Amateur : comédie, tragédie, meurtre, inceste, guerre, sordide, sexe, drames familiaux, douceur et amour aussi, avec des comédiens dignes de ce nom, rencontre le tragique de son expérience domestique.
Une des questions centrales posées par ce texte et par sa mise en scène, est celle de la violence. Avant tout celle du quotidien et des relations familiales, mais aussi du monde actuel, des images, et des médias. C'est un vieux débat que celui de la violence au théâtre (il suffit de relire les tragédies antiques, Shakespeare ou de se remémorer la question de la bienséance au 17ème siècle), et la scène contemporaine l'explore avec engouement.
L'Amateur Du 04 novembre 2010 au 18 février 2011 Théâtre National de Nice Salle de répétitions 06300 Nice Tél : 04 93 13 90 90
Nice (06) En savoir plus Partager :
|
|
|