Evènement passé.
La Résidence a pour objectif de permettre à de jeunes comédiens venus d'un autre pays européen de travailler avec de jeunes comédiens français sous la direction d'un metteur en scène européen. Il s'agit donc de proposer une formation qui permet aux participants de découvrir leurs différences culturelles et artistiques, de partager leur sensibilité et de vivre ensemble une démarche de création.
Cette année, du 12 au 26 février 2011, c'est le Scena Studyjna Drama de Varsovie (Pologne), dirigé par Anna Dziedzic, qui investit les locaux du Petit Théâtre.
Six comédiens polonais et six comédiens français travaillent ensemble à la création de « La mère », de l'auteur polonais Stanislav Witkiewicz.
Le spectacle bilingue issu de cette coproduction est joué le jeudi 24 et vendredi 25 février 2011 à 20h30 au Petit Théâtre.
Cet accueil en résidence est le deuxième qu'entreprend le Créarc. Il fait suite à celui du Theater Frankfurt de Frankfurt/ Oder (Allemagne) qui a eu lieu en février 2010 et dont le spectacle Crime et châtiment de Dostoïevski a été le résultat.
Mis en scène par Frank Radüg, le spectacle bilingue a été présenté à Grenoble en février 2010 et adapté pour la parade-spectacle de clôture des 22èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen (juillet 2010) d'une part, puis joué au Theater Frankfurt (Allemagne) en septembre 2010, d'autre part.
Ces deux premières résidences s'inscrivent dans le cadre des Résidences que la ville de Grenoble et le Crearc ont prévu d'organiser d'un commun accord au Petit Théâtre. Elles rendent vivante la présence du Théâtre européen à Grenoble et le mettent en synergie avec la vie culturelle de l'agglomération. Elles assurent aussi le rayonnement de l'Isère et de la Région Rhône-Alpes en Europe.
Accueil d'une compagnie polonaise
du 12 au 26 février 2011
Au Petit Théâtre
4, rue Pierre Duclot
38000 Grenoble
TĂ©l : 04.76.01.01.41
Grenoble (38)