Tableau 10301  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/05/12


Exposition photographique Incarnats

Evènement passé.

Du 19 mai au 2 juin 2012 à Arles (13).

S'incarner se dit d'un être qui personnifie une réalité abstraite, un symbole, une divinité, un rôle. C'est aussi le mouvement d'entrer dans la chair, d'y pénétrer. Et puis il y a l'incarnat, un rouge vif, clair. Ce peut être la couleur d'une blessure., Laure Ledoux et Romain Baujard développent ces incarnations et ces incarnats dans leurs travaux.


Jeune talent de l'ENSP d'Arles, Laure Ledoux présente des portraits à la défiance tranquille, un regard à la douceur charnelle, des peaux, des chevelures ou des tissus rendus sensuels par une attention photographique à la picturalité assumée, et Romain développe un travail sur les archives d'un homme (oeuvres, effets personnels, objets') qu'il a par hasard, découvert. Comment exhumer une personne inconnue, lui donner corps ? Comment reconstituer une vie à partir du silence de ses photographies ?

Romain Baujard est photographe et vidéaste. Sa démarche prend sa source quelque part dans le film Blow Up d'Antonioni. A l'image du photographe en quête de vérité et d'une révélation, il décortique les processus de fabrication et de fascination de l'image. Il montrere ici le travail qu'il effectue sur les archives. En exhumant les oeuvres et les effets personnels d'un homme dont il a, par hasard, découvert les objets. Comment donner corps à une personne inconnue dont on ne connaît rien ? Comment reconstituer une vie, à partir du silence de ses photographies ? Et si un trait, rouge, pictural, et sa matérialité en livrait ses secrets.

Exposition photographique Incarnats
Du 19 mai au 2 juin 2012
L'atelier du midi
1 rue du Sauvage et 8 Rue Dominique Maisto
13200 Arles

tél : (+33) 4 90 49 89 40




En savoir plus
Partager :
Facebook